Crédits photo : Facebook officiel
Prêt pour une nouvelle dose de blues rock made in America ? Trois ans après le carton de leur septième album "El Camino", les Black Keys sont enfin de retour et dégainent "Turn Blue", planifié pour envahir les disquaires le 12 mai. Énorme succès critique et public, écoulé à plus de 115.000 exemplaires sur le territoire français, "El Camino" a posé un sacré challenge à Dan Auerbach et Patrick Carney, concernant le visage à donner à son successeur. "Fever", le premier extrait dévoilé fin mars, a fait l'effet d'une bombe. Avec ses reflets disco-funk, le morceau a été froidement accueilli par les fans de la première heure, ces derniers reprochant au groupe de céder à un certain conformisme ambiant...
Visionnez "Fever", le dernier clip des Black Keys :
Un ADN rock'n'roll toujours présent
Fort heureusement, l'écoute intégrale de "Turn Blue" rassurera les plus sceptiques. Une semaine avant sa sortie officielle, le disque est disponible gratuitement à l'écoute sur iTunes. Après prise de température, force est de constater que le duo originaire de l'Ohio a conservé la quintessence de sa musique ! A l'exception de "Fever", qu'on se surprend néanmoins à apprécier après plusieurs écoutes, les autres morceaux de l'opus sonnent furieusement rock'n'roll. La piste d'ouverture, baptisée "Weight of Love" et d'une durée de sept minutes, revêt l'allure d'une déclaration d'intention : non, les guitares électriques n'ont pas été rangées au placard.
Et c'est tant mieux ! Toujours produit par Danger Mouse, "Turn Blue" trouve aisément sa place dans le panthéon 2014 des disques rock. Si "10 Lovers" ou "It's Up to You Now" font grimper le taux de décibels, on apprécie grandement la cadence ralenti d'un "In Our Prime" et son puissant souffle romanesque. Des morceaux, solides et accrocheurs, que les Black Keys viendront présenter en France cet été. Le groupe américain se produira en live le 4 juillet dans le cadre du Main Square Festival d'Arras, aux Eurockéennes de Belfort le 6 ainsi qu'aux Vieilles Charrues le 17. Un concert partagé avec les Kills est également programmé aux Arènes de Nîmes le 15 juillet. Rendez-vous est pris !
Ecoutez l'album "Turn Blue" des Black Keys en exclusivité sur iTunes.