Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Entre Taylor Swift et Donald Trump, le torchon brûle ! Le Président américain a fait savoir qu'il aimait « la musique de Taylor environ 25% de moins désormais ». Cela fait suite aux récentes déclarations politiques de la popstar de 28 ans : en plein "Reputation Stadium Tour", la chanteuse a expliqué sur Instagram vouloir voter dans l'Etat du Tennessee pour « Phil Bredesen au Sénat et Jim Cooper à la Chambre des représentants », candidats démocrates, lors des élections de mi-mandat le 6 novembre. C'est la première fois que l'interprète de "Look What You Made Me Do" s'exprime sur la question politique, au sein d'un long message : « J'ai toujours été réticente à parler de politique par le passé, mais différents événements qui ont eu lieu depuis deux ans ont changé ma vision des choses. Je voterai toujours pour le candidat qui défend ardemment les droits de l'homme que l'on mérite tous. Je crois en ce combat pour la communauté LGBT (...) Le racisme systémique qui gangrène le pays est terrifiant. Je ne peux pas voter qui ne défend pas TOUS les américains ».
Un appel au vote entendu en masse
Souvent soupçonnée de soutenir Donald Trump, la chanteuse aux 40 millions de disques vendus s'est faite très virulente face à la candidature de Marsha Blackburn, femme politique républicaine à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2003 : « Elle candidate pour le Sénat et cela m'effraie. Elle a voté contre une loi d'égalité salariale pour les femmes; contre la reconduction du "Violence Against Women Act", qui permet aux femmes d'être protégées contre les violences, harcèlements et viols (...) Ce ne sont pas MES valeurs du Tennesse (...) Je vous en supplie, éduquez-vous sur les candidats et votez pour celui qui se rapproche le plus de vos convictions ». Une prise de position assumée mais rapidement critiquée par les plus hautes instances du pays.
Interrogé sur les déclarations de la popstar, Donald Trump a répondu qu'il était « sûr » que Taylor Swift ne connaissait « rien » sur Marsha Blackburn. Une déclaration étonnante quand on sait à quel point l'actuel locataire de la Maison Blanche a voué son admiration pour la chanteuse dans le passé. Cependant, l'engagement de Taylor Swift a eu un effet immédiat puisque Buzzfeed rapporte que les inscriptions sur les listes électorales ont bondi. « Dans les 24 heures suivant la publication du message, on a vu 65.000 personnes s'inscrire » raconte Kamari Guthrie, directeur de communications pour Vote.org. Après avoir rempli tous les stades du pays, Taylor se pose en véritable voix politique pour la jeunesse américaine.
"Let's say that I like Taylor's music about 25% less now," Pres. Trump jokes following Taylor Swift's endorsement of Democratic Tennessee senatorial candidate Phil Bredesen. https://t.co/D0fh71pQFl pic.twitter.com/4qeR6fCZcr
— ABC News (@ABC) 8 octobre 2018