Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Superbus > Superbus en toute simplicité sur "Sunset"
Chronique d'album
lundi 27 août 2012 17:14

Superbus en toute simplicité sur "Sunset"

Superbus est de retour avec un cinquième album, "Sunset", deux ans après avoir célébré sa discographie avec un premier best-of regroupant tous ses singles. Parti pour les Etats-Unis, le groupe emmené par Jennifer Ayache a pris le temps de se ressourcer à Los Angeles pour écrire et composer quatorze nouvelles chansons plus rock et imprégnées par la culture américaine.
Crédits photo : Mark Maggiori
Un peu plus de quatre ans après avoir publié "Lova Lova", un disque rock aux accents électro, beaucoup plus produit que ses prédécesseurs, le groupe Superbus délivre une « cinquième expérience musicale » comme dirait Jennifer Ayache. Plus épuré, ce nouveau disque au nom évocateur qui laisse rêveur, "Sunset", n'a pas de chaud que son titre mais également ses arrangements plus rock, presque roots sur certains morceaux, et beaucoup moins glacials que la production parfois étouffée qui a fait la gloire de "Lova Lova".

C'est à Los Angeles, et même à l'Amérique toute entière, que Superbus rend hommage sur cette galette, en multipliant les références à la culture américaine. Il faut dire que l'album a été enregistré à L.A., là où deux clips ont également été tournés pour illustrer en images les envies de grandeur du quintet. Et l'été n'est jamais vraiment très loin sur cet opus qui regorge de sonorités référencées. Toujours très influencé par les années 80, le style rétro de Superbus évolue en douceur et surfe entre power pop, americana, un peu de grunge et de rock alternatif. Les synthés sont toujours aussi présents, notamment sur le titre "L'annonce" avec son pont synthétique enivrant, et l'entêtant pont de la chanson "Calling You" qui ravive un son du passé plaisant et habilement amené.


Un rock plus épuré et deux collaborations bénéfiques


Mais d'entre tous les instruments, c'est la guitare qui domine sur l'ensemble des chansons. Et notamment sur le titre "Whisper", enregistré avec la complicité d'un grand nom : Richie Sambora, le guitariste de Bon Jovi, qui clôture le titre avec un solo décoiffant. Un vrai moment de rock comme le groupe n'en avait pas proposé depuis plusieurs années ! Autre collaborateur de renom, le producteur américain Billy Bush, avec qui les cinq Français ont travaillé sur un disque très accessible et dont les paroles manquent parfois d'un peu de profondeur pour véritablement nous embarquer. Entre la langue de Shakespeare et celle de Molière, Superbus nous fait voyager et Jennifer Ayache mêle pour la première fois, sur "Duo", sa voix avec celle d'un autre artiste, le nouveau venu Marco Kamaras. Un titre qui aurait toute sa place dans la discographie d'Indochine et qui confirme au passage que Superbus sait aussi écrire de bons textes.

La voix de Jennifer Ayache est de manière générale davantage mise en avant et beaucoup mieux travaillée. Le tempo est plus lent, le son moins électrique, mais l'ensemble se tient malgré quelques titres plus faibles comme "Mrs Better" et "Get Real". "Baisse ton froc" et "La cible" rappelleront les jeunes années du groupe mais ce sont les titres "Smith n'Wesson" ainsi que "Whisper" que l'on écoutera et réécoutera sans se lasser.

Alors que pointe la rentrée des classes, Superbus nous offre un dernier voyage avec son nouvel album "Sunset". Cinquième chapitre d'une discographie déjà dense, ce nouvel album aux couleurs de L.A. témoigne d'une volonté de simplicité. Un moment de détente bienvenu et plutôt réussi : Superbus a grandi et est encore capable de nous surprendre.


Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez superbus.com.fr et la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Superbus, "Sunset", sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Superbus sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Superbus :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP