Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stromae > "L'enfer" de Stromae : sa chanson "peut sauver des vies" selon les psychiatres
C'est dit !
mardi 18 janvier 2022 15:41

"L'enfer" de Stromae : sa chanson "peut sauver des vies" selon les psychiatres

Stromae a touché le public en plein coeur en chantant ses "pensées suicidaires" dans son nouveau titre "L'enfer". Plusieurs psychiatres ainsi que le directeur de l'OMS ont salué la prestation intense de l'artiste au JT de TF1, qui a permis de libérer la parole sur le "sujet difficile" du suicide en France.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'était il y a une semaine déjà. Le dimanche 9 janvier, Stromae a créé l'événement. Invité du JT de 20 heures sur TF1, le chanteur a répondu à une question d'Anne-Claire Coudray en dévoilant sa nouvelle chanson "L'enfer", dans laquelle il évoque sa dépression et ses « pensées suicidaires ». Un coup de maître regardé en direct par plus de 7 millions de téléspectateurs et depuis vu plus de 7 millions de fois sur les réseaux sociaux. Depuis une semaine, Stromae est donc au coeur de toutes les discussions avec cette chanson, qui a ensuite été accompagnée d'un clip qui compte aujourd'hui plus de 10 millions de vues sur YouTube. Si quelques critiques ont été émises, de la part de rares médias et même du rappeur Booba, à la suite de cette performance télévisée vue par certains comme une promotion plus qu'une véritable interview, les mots et les maux de Stromae ont touché le public en plein coeur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a un effet Stromae"


Alors qu'il a démarré à la deuxième place du Top Singles, le morceau "L'enfer" a eu un effet bénéfique : depuis la prestation de l'artiste, les appels au 3114 (le numéro national de prévention au suicide) ainsi que les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont littéralement explosé. Et sur les réseaux sociaux, même le directeur de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) Tedros Adhanom Ghebreyesus a remercié Stromae d'avoir « abordé le sujet difficile du suicide » : « Tellement important de demander de l'aide si vous en avez besoin ». Les professionnels de santé ne sont pas non plus restés insensibles à la chanson "L'enfer". Interrogé sur BFMTV, Charles-Edouard Notredame, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Lille et coordinateur adjoint du 3114, parle d'une « hausse sensible » des appels suite à sa prestation au JT : « Il y a des gens qui nous appellent et qui font référence explicitement au fait qu'ils ont vu Stromae à la télé. De manière très claire, on a un effet Stromae. (...) Il a pu manifester ou exprimer ses difficultés et ça les a encouragés, ça a libéré une forme de parole ».



Le psychiatre se réjouit que la performance de Stromae soit « une opportunité assez extraordinaire » : « Ça fait très longtemps qu'on milite pour le fait que la parole se libère autour des idées suicidaires et du suicide. L'idée de ne pas en parler, c'est que ça fait peser sur les personnes qui en souffrent un sentiment de honte et de culpabilité. (...) Le fait qu'une célébrité puisse en parler aussi clairement, c'est de nature à favoriser la parole ».



"Cette chanson peut sauver des vies"


Même son de cloche chez Nicolas Rainteau, psychiatre au CHU de Montpellier, qui salue l'énorme retentissement de la performance du chanteur belge. « L'impact qu'a eu Stromae en trois minutes, je ne l'aurais jamais en une vie de psychiatre ! Ceux qui ont connu la dépression savent que ce n'est pas évident d'en parler. Lui décide de le faire. Franchement, on prend le cadeau » écrit-il sur son compte Twitter, avant de préciser dans les colonnes du Parisien : « Qu'un artiste aussi adulé, respecté et talentueux parle en son nom d'un sujet aussi tabou et caché, cela a forcément un impact énorme. D'abord, cela prouve que cela peut arriver à tout le monde et apporte une certaine "normalité" à ceux qui en souffrent. Comme quand Mariah Carey parle de son trouble bipolaire, cela montre aussi qu'on peut vivre avec et être une star ». Ainsi, selon lui, la chanson "L'enfer" « peut sauver des vies en aidant certains à déculpabiliser et d'autres à sortir du silence ».
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Stromae :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés