Crédits photo : Jeremiah
7 ans sans sortir d'albums, c'est long. Alors Stephan Eicher a fait coup double en 2019. En février, le plus français des chanteurs suisses revenait avec "Hüh", projet délirant où il reprenait les classiques de son repertoire avec une fanfare venue de Berne. Sept mois plus tard, il délivrait "Homeless Songs", collection de 14 nouvelles chansons somptueuses et délicates. « Je ne savais pas si elles allaient sortir un jour. Est-ce qu'elles restent dans un tiroir ? Est-ce qu'elles trouvent un sens dans ce monde et dans cette industrie ? J'ai eu peur à un moment de ne plus pouvoir sortir un disque (...) Aujourd'hui, je suis plus heureux, j'ai plus de liberté » racontait-il d'ailleurs dans une interview à Pure Charts, lui qui s'est battu des années contre sa maison de disques.
"Après tous ces efforts, après toutes ces peines..."
Mais Stephan Eicher n'a pas dit son dernier mot. Après avoir écoulé plus de 30.000 exemplaires de "Homeless Songs", le chanteur avouait avoir « un autre disque de prêt », n'ayant pas cessé de composer ces dernières années. La preuve ce vendredi avec la sortie d'un single inédit, "Ne me dites pas non". Un morceau dont la sortie a été motivée par la période du confinement, Stephan Eicher se disant déçu de ne plus pouvoir aller à la rencontre de son public. « La mélancolie a grandi et c'est [devenu] une dépression (...) Je voulais inventer une chanson rayonnante, positive, dansante, totalement à l'opposée de ce que j'étais. Il me manquait ces chansons qui me font bouger le derrière et qui me rendent heureux » explique-t-il sur les ondes de RTL.
Composé par son collaborateur de toujours, l'écrivain Phillipe Djian, "Ne me dites pas non" se veut comme une suite logique du titre "Si tu veux que je chante", sorti l'année dernière. « Après tous ces efforts / Après toutes ces peines / Pour avoir un peu de vous / Un peu de votre attention / Après tout ce que j'ai fait / Toutes ces heures, ces semaines / A me parler d'amour / Mais j'ai rien gagné de bon / Ne me dites pas non... » lance-t-il dès l'ouverture de ce morceau plutôt lumineux. « On a la chance d'être là, maintenant, même au milieu d’un présent bordélique et aveuglé par des jours incertains. Pour vous dire : On arrive ! » continue Stephan Eicher, dans le communiqué. Un retour sur scène qui devrait s'opérer dès la rentrée, avec notamment un concert prévu à l'Olympia le 14 novembre prochain. Il célébrera d'ailleurs ses 40 ans de carrière sur scène l'année prochaine avec un nouveau spectacle.
Ecoutez "Ne me dites pas non" de Stephan Eicher :