Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > Faustine, ex-candidate de "Star Academy", raconte sa maladie : "L'ave­nir me fait peur"
C'est dit !
mardi 18 août 2015 13:00

Faustine, ex-candidate de "Star Academy", raconte sa maladie : "L'ave­nir me fait peur"

Faustine a participé à la saison 6 de "Star Academy" en 2006. Neuf ans plus tard, la chanteuse, malade et inva­lide, a décidé de briser le silence pour raconter son combat quotidien. "J'ai envie de dire aux cher­cheurs "Bougez-vous", parce que je ne sais pas comment tenir" a-t-elle témoigné.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Si la saison 6 de "Star Academy" a été remportée par Cyril Cinélu, d'autres candidats ont tenté à l'époque de se faire remarquer, comme Cynthia, Dominique Fidanza, Elfy, Judith... ou encore Faustine. Cette dernière, éliminée lors du sixième prime en 2006, avait pour projet d'enregistrer son premier album à Paris, mais la chanteuse a contractée une mononucléose, entraînant une forte fatigue et des douleurs musculaires. Finalement, Faustine Nogherotto a été diagnostiquée d'une maladie neurologique grave, appelée encéphalomyélite myalgique. Lançant plusieurs appels dans la presse pour essayer de faire connaître sa maladie et faire avancer la recherche, Faustine a reçu une mauvaise nouvelle en 2013 : elle est atteinte du syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune rare et incurable.

"On se sent démuni"


Ne baissant pas les bras, la jeune femme a eu l'opportunité de chanter "C'est ta chance" sur la compilation "Génération Goldman 2" avecTal, Leslie, Sofia Essaïdi et Amandine Bourgeois. A cause de son état, Faustine a dû notamment refuser de participer à la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" et une participation dans "The Voice". Pour ne pas qu'on l'oublie, Faustine Nogherotto a détaillé son combat dans plusieurs vidéos postées sur YouTube. « Le cas de Faustine est très sévère, il existe quelques cas comme le sien, face auxquels on se sent démuni » a confié Françoise Bécavin, présidente de l'Association française du syndrome de fatigue chronique, au Parisien.

"Le combat est très difficile"


Vivant chez sa maman, dans l'Oise, Faustine se trouve actuellement « dans un état d’in­va­li­dité totale ». « C'est d'abord une fatigue extrême. Mon corps est tout le temps sans éner­gie. Je sais déjà que, lorsque j'au­rai fini de vous parler, je serai essouf­flée. Ce sont aussi des douleurs muscu­laires. Je ne peux pas descendre les esca­liers sans trem­bler, parfois le simple fait de tenir un verre est insup­por­table » a-t-elle confié au Parisien. « Regar­der un écran de télé­vi­sion m’est impos­sible. Je ne supporte pas la lumière. C’est comme si mon cerveau était tout le temps enflammé » a expliqué l'ancienne Star Académicienne. Pour elle, « le combat est très diffi­cile à mener ». « J'ai envie de dire aux cher­cheurs "Bougez-vous", parce que je ne sais pas comment tenir et l'ave­nir me fait peur » s'est inquiétée la jeune femme.

Aujourd'hui, Faustine écrit et compose, tout en prodiguant des conseils beauté sur sa chaîne YouTube. Elle espère pouvoir aussi monter un concert caritatif pour lever des fonds afin d'aider la recherche sur sa maladie : « Avec les anciens de la Star Ac, ce serait bien. J’ai commencé à prendre quelques contacts pour ça, on verra… »

Souvenez-vous de Faustine dans "Star Academy" :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP