Crédits photo : Capture d'écran TF1
La "Star Academy" a rencontré un beau succès sur TF1 pour son grand retour, 14 ans après la dernière saison diffusée sur la première chaîne. Révélant des talents bruts comme Anisha, la grande gagnante qui prépare son premier album, mais aussi Léa, qui lance sa carrière avec "Plus fort", écrite par Vitaa, ou encore Louis, Enola ou Tiana, qui a signé un contrat avec le label Indifférence Prod (Gims, Amel Bent...), le télé-crochet a été l'un des événements télévisuels de cette fin d'année. « Le bilan de la "Star Academy" est ultra-positif. On est hyper content de l'accueil du public et de la façon dont s'est déroulée cette saison » confie Jean-Louis Blot, le président d'Endemol France qui co-produit la "Star Academy", dans une interview avec nos confrères de Puremédias : « Quand, à la fin du printemps, Ara Aprikian a décidé de remettre la "Star Academy" à l'antenne, c'était un vrai pari, pour eux comme pour nous, et il a été réussi. Le public a répondu présent. Pour être honnête, on a presque été surpris du succès de la quotidienne ».
"Financièrement, ce n'est pas une bonne affaire"
Le programme, animé par Nikos Aliagas, aura-t-il donc droit à une nouvelle saison sur TF1 en 2023 ? « On est en train de faire le bilan de cette saison, de voir en interne ce qui a fonctionné ou pas » a expliqué Jean-Louis Blot, alors que dans l'émission "Touche pas à mon poste", Benjamin Castaldi avait assuré qu'une nouvelle saison de la "Star Academy" était prévue pour l'automne prochain, et qu'elle serait plus longue, passant de six à douze semaines. Interrogé à ce sujet, Jean-Louis Blot se montre beaucoup plus prudent. « On saura assez vite s'il y a une saison supplémentaire. L'émission a plutôt bien fonctionné, les scores sur les quotidiennes ont été assez bons, les primes n'ont pas démérité donc j'espère qu'il y aura une saison 2 de la "Star Academy" l'année prochaine » déclare le président d'Endemol France, assurant que les annonces faites dans les médias d'une nouvelle édition étaient des intox : « C'est absolument faux. Rien n'est signé ».
A LIRE - "Star Academy" : les élèves vont faire leur retour au château !
Pourquoi ? Car il faut regarder les budgets ! « On communique très peu sur nos chiffres mais franchement, pour Endemol, financièrement ce n'est pas une bonne affaire. J'espère que ça le deviendra dans les années à venir » laisse-t-il entendre, évasif.