Crédits photo : Abaca
J-1 pour la "Star Academy" ! Le château rouvre ses portes pour une dixième saison ce samedi sur TF1. Si Nikos Aliagas rempile à la programmation, Michael Goldman est le nouveau directeur tandis que Robbie Williams est le grand parrain de ce revival. Le présentateur va retrouver ses marques dans le programme, 20 ans après y avoir été révélé : « Je lui dois beaucoup au public français. On ne m'a jamais dit "Dégage le Grec, qu'est-ce que tu fous là ?". (...) Je suis de passage encore. Et après 22 ans, j'arrive avec les mêmes incertitudes, mais avec un peu plus de bouteille ». D'ailleurs, l'animatrice de France Inter Sonia Devillers l'a confronté aux propos sexistes ou homophobes dont les téléspectateurs avaient pu être témoins durant la première saison de la "Star Academy". On se souvient du portrait de Jenifer, mettant en avant ses mensurations. « On parlait surtout de son poids, plus que de sa poitrine » a tout d'abord rectifié Nikos Aliagas.
"L'époque était sexiste"
Et surtout du coup de gueule de Jean-Pascal Lacoste qui, furieux, avait lancé à pleins poumons : « Putain, c'est un truc de pédés du cul la danse. C'est pour les pédales ! Je me lève à 7h du matin pour faire de la danse. Normal que j'y arrive pas si c'est pour les tarlouzes du cul, la danse ! ». Une séquence qui ne serait évidemment pas passée aujourd'hui. Mais qu'en pense désormais l'animateur ? « L'époque était [sexiste]. On ne va pas se mentir. Je ne vais pas vous dire "Non...". Évidemment, il y avait même des insultes homophobes, il y avait de tout. Mais c'était une réalité » répond Nikos Aliagas : « On était dans la télé-réalité de l'époque. Je ne la juge pas, je ne veux pas faire celui qui veut tout effacer avec une ardoise magique. Ça a existé ».
.@nikosaliagas : "Évidemment qu'il y avait des choses sexistes à l'époque à la Star Academy. L'époque était sexiste. C'était une réalité. A nous d'être meilleurs aujourd'hui, de faire en sorte que toutes les paroles libérées nous rendent meilleurs" #le9h10inter @Sonia_Devillers pic.twitter.com/ZSHnIJDgXo
— France Inter (@franceinter) October 14, 2022
Celui qui anime aujourd'hui "The Voice" assure que l'émission sera plus vigilante envers ces propos polémiques : « A nous d'être meilleurs aujourd'hui et à nous de faire en sorte que toutes ces sensibilités, toutes ces paroles qui ont été libérées puissent aussi nous rendre meilleurs ». Durant la conférence de presse de l'émission il y a quelques semaines, le producteur Mathieu Vergne était déjà revenu sur ces déclarations homophobes ou sexistes polémiques : « Les choses ont évolué en 20 ans. On suivra l'évolution des choses. L'idée, c'est d'être en phase avec la société. Déjà il y a des choses qui ne se disent plus 20 ans après. Les jeunes ne parlent plus de la même façon. On sera vigilants nous aussi, s'il y a un débordement sur le canal qui diffusera le château en direct, il y aura une épuration de ce qui va se passer, et encore plus dans la quotidienne qui sera montée ».