Crédits photo : TF1
La nostalgie s'apprête à tourner à plein régime sur TF1. On le sait depuis plusieurs mois maintenant, la "Star Academy" va faire son grand retour à l'antenne pour une toute nouvelle saison en forme de madeleine de Proust pour les millions de téléspectateurs ayant suivi les aventures de Jenifer, Mario, Jean-Pascal ou Jessica il y a 21 ans. Et les nouveaux élèves feront un véritable voyage dans le temps, puisqu'ils étudieront au célèbre château des Vives-Eaux de Dammarie-Les-Lys, près de Paris. « Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués. Il faut qu'ils en profitent à fond, donc pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être focus sur leur boulot et ne pas trop prendre l'avis de tout le monde sur ce qu'il se passe. Il faut qu'ils profitent de leur moment à eux, avec leurs profs, avec le directeur ou la directrice mais sans trop l'extérieur » annonçait Mathieu Vergne, président de DMLSTV, dans un reportage de "50' Inside" diffusé en juin. Privés de contact avec l'extérieur, les candidats vont découvrir à leur tour le supplice de la fameuse minute de téléphone quotidienne !
13 élèves et 5 nouveaux professeurs
TF1 l'officialise aujourd'hui, les candidats de cette "Star Academy" nouvelle génération seront au nombre de 13, et ils ont été sélectionnés parmi près de 15.000 candidatures. Le public connaît déjà le visage de la première élève : Enola, dont la participation au télé-crochet a été annoncée en direct par Nikos Aliagas depuis le plateau de "Danse avec les stars". Une surprise de taille pour la jeune femme ! Son destin et ceux de ses camarades seront scellés le samedi 15 octobre, puisque l'animateur inaugurera le prime de rentrée à cette date, une semaine après la finale de "The Voice Kids". Le public pourra ensuite suivre les péripéties de ces 13 apprentis chanteurs du lundi au vendredi, avec une émission quotidienne diffusée de 17h30 à 18h40, juste avant le feuilleton "Ici tout commence". De plus, un flux dédié à la "Star Academy" sera proposé sur le site MyTF1.
Les élèves serons soumis aux redoutées évaluations chaque semaine, et les trois nominés devront défendre leur place tous les samedis lors d'une grande émission en direct : un élève sera sauvé par le public, un deuxième par ses camarades et le troisième sera éliminé. A noter que la deuxième partie de soirée, intitulée "L'arrivée au château", sera présentée chaque samedi dès 23h35 par Karima Charni ("Star Academy 4") en direct du bus des candidats, tandis que Nikos Aliagas fera le débrief de la soirée avec les professeurs.
La #StarAcademy rouvre ses portes le 15 octobre 🤩13 chanteurs amateurs auront l’honneur d’intégrer le mythique château !🔥 Aux côtés du nouveau directeur Michaël Goldman, 5 professeurs et 2 répétitrices formeront les académiciens🎓 Rdv sur TF1 & @MYTF1 avec @nikosaliagas✨ pic.twitter.com/SpCQeLgX2w
— TF1 (@TF1) September 27, 2022
A LIRE - Jenifer : que pense-t-elle du retour de la "Star Academy" ?
Qui sera chargé de les noter ? Comme l'avait annoncé Le Parisien, le directeur de la "Star Academy" sera Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques Goldman et fondateur du label MyMajorCompany. Le producteur sera entouré dans sa tâche par cinq professeurs (sport, danse, chant, théâtre et expression scénique) dont les noms ne sont pas encore connus. Deux répétitrices aideront les élèves à se préparer pour les émissions hebdomadaires. Le futur gagnant ou la future gagnante, de ce revival de la "Star Academy" remportera, à l'issue des deux mois de formation, un gain de 100.000 euros et un contrat pour l'enregistrement d'un album chez Sony Music.