Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Star Academy > Faustine, ex-candidate de la "Star Academy" saison 6, est décédée
Décès
samedi 30 janvier 2021 20:23

Faustine, ex-candidate de la "Star Academy" saison 6, est décédée

Nous venons d'apprendre la mort de Faustine, ancienne candidate de la "Star Academy" saison 6. Elle était atteinte de l'encéphalomyélite myalgique et du syndrome de Gougerot Sjögren, contre lesquels elle se battait depuis plusieurs années. Elle était âgée de 31 ans.
Crédits photo : Capture YouTube
Les téléspectateurs de la "Star Academy" se souviennent sans doute de son visage et de sa voix : Faustine, ancienne candidate de la saison 6 du télé-crochet de TF1, est décédée hier, vendredi 29 janvier, a-t-on appris. Elle avait 31 ans. « Les amis, Faustine, atteinte de la même maladie que moi, l'EM/SFC, nous a quittés hier. Elle était belle, intelligente & c'était une battante mais la maladie l'a fauchée » écrit Johann Margulies, écrivain et physicien, proche de la jeune femme suite à leur maladie, révélant ensuite les causes de la mort de Faustine : « On m'a indiqué à l'instant qu'elle avait demandé l'euthanasie en Belgique. Elle s'est éteinte entourée des siens, mettant fin à sa douleur ». En effet, celle qui était devenue compositrice et interprète était atteinte de l'encéphalomyélite myalgique (EM), une maladie chronique rare qui touche entre 150.000 et 300.000 personnes en France, et du syndrome de Gougerot Sjögren (SFC), une maladie auto-immune.

"Je ne sais pas combien de temps encore je pourrai tenir comme ça"


L'association Millions Missing France, militant pour la reconnaissance de l'encéphalomyélite myalgique en France, a mis en ligne une collecte de fonds pour venir en aide à la famille de Faustine. « Faustine n'a jamais pu bénéficier d'une prise en charge médicale pour l'EM, au même titre que les milliers d'autres malades d'EM en état sévère en France. Malgré cela, elle militait et avait sensibilisé à l'encéphalomyélite myalgique en public, chez Nagui & dans la presse. (...) Nous espérons que tu puisses reposer en paix, Faustine. Merci pour ta présence. Merci d'avoir été à nos côtés » peut-on lire sur le compte Twitter de l'association. Participant à l'émission "N'oubliez pas les paroles" en 2016, Faustine avait interpellé l'animateur pour aider les patients atteints de l'encéphalomyélite myalgique et du syndrome de Gougerot Sjögren : « Nagui, j'aurais une faveur à te demander. Qu'on fasse une émission musicale pour réunir des fonds pour ces deux maladies qui sont vraiment très dures à vivre ». Ses proches tentent désormais de réaliser son rêve à titre posthume.








Quelques mois plus tôt sa participation à "N'oubliez pas les paroles" pour sensibiliser le public, c'est auprès de Closer que Faustine Nogherotto se confiait sur ses maladies : « Je souffre le martyre, mais il n'existe aucun traitement pour ces pathologies. Je suis en permanence dans un état d'épuisement extrême. Ni le repos ni le sommeil ne me permettent de récupérer. La migraine et les douleurs articulaires et musculaires ne me quittent pas. (...) Depuis cinq ans, je vis l'enfer. Je ne sais pas combien de temps encore je pourrai tenir comme ça... ». Elle révélait alors son extrême douleur au quotidien : « J'avoue avoir déjà pensé à en finir. Mon cas est sévère et je n'ai aucun espoir d'aller mieux. Tout cela me fait très peur. La maladie m'a volé mon corps et, pour le moment, ma carrière. Certes, on n'en meurt pas, mais franchement ce n'est pas vivable. Je rêve de travailler à nouveau ou de fonder une famille, mais tout cela m'est interdit ».



C'est en septembre 2006 que le grand public avait découvert Faustine, qui faisait alors ses premiers pas dans la "Star Academy" sur TF1 alors qu'elle n'avait que 17 ans. Elle avait été éliminée quelques semaines plus tard. Sur Twitter, à l'annonce de sa mort, Matthieu Johann, ancien candidat de la "Star Academy" 4, a tenu à lui rendre hommage : « J'apprends la disparition de la jeune Faustine qui avait participé à la Star Ac en 2006. Faustine se battait depuis des années contre la maladie. Mes pensées s’envolent vers elle et ses proches ».
Julien GONCALVES
Star Academy en interview
12/11/2021 - Samedi, la "Star Academy" achèvera les festivités autour de ses 20 ans avec la diffusion d'un dernier prime mettant à l'honneur la saison 4 du télé-crochet. Pour Pure Charts, trois anciens élèves, Mathieu, Lucie, Enrique, dévoilent les coulisses de leur aventure au sein du château avec Grégory Lemarchal : ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés