Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > La "Star Academy" truquée ? Georges-Alain s'explique après ses propos polémiques
C'est dit !
jeudi 20 février 2020 11:27

La "Star Academy" truquée ? Georges-Alain s'explique après ses propos polémiques

Ex-candidat de la "Star Academy", Georges-Alain Jones a mis le feu aux poudres en affirmant que la célèbre émission de TF1 était "truquée". Face au tollé suscité par ses propos, le désormais chroniqueur sportif met les choses au clair : "Où est-ce qu'on situe la limite entre "truquer" et "orienter" ?".
Crédits photo : Bestimage
Les propos de Georges-Alain Jones font grincer des dents. L'ancien élève de la "Star Academy", qui avait intégré le célèbre château de Dammarie-les-Lys en 2002 avec Nolwenn Leroy, Jérémy Chatelain ou Houcine, a jeté un pavé dans la mare en affirmant mardi que l'émission phare de TF1 était « truquée ». « J'avais découvert que c'est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C'était décidé avant même l'émission ! J'ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer. Mon problème, c'est que j'étais plus vieux que les autres candidats et que j'avais compris les rouages » a assuré dans les colonnes du Parisien celui qui s'est reconverti en commentateur sportif pour la chaîne L'Equipe.

Des révélations fracassantes qui ont fait bondir Nathalie André, ex-programmatrice et directrice de la "Star Academy", et Pascal Nègre. « Sûrement pas... vu le nombre de votes et l'huissier présent ! » a réagi l'ancien PDG d'Universal, qui exerçait le rôle de juré et participait à la sélection du casting. D'anciens candidats comme Jean-Pascal ont à leur tour défendu le programme. « Non mais c'est pas possible. Arrêtez y'a pas de débat, c'est un faux débat. On peut pas dire des conneries pareilles. C'est pas truqué, arrêtez. L'autre il veut se faire de la pub 18 ans après parce que peut-être qu'il a un manque de notoriété ou autre. Il avait qu'à se plaindre au bout de deux ans » a lâché le demi-finaliste de la première saison dans "Touche pas à mon poste", très étonné par ces accusations.

"Ce n'est pas cracher dans la soupe"


Face à cette levée de boucliers, Georges-Alain Jones remet les points sur les i dans un nouvel entretien accordé à Télé-Loisirs. L'ex-académicien se dit « perturbé » des proportions prises par l'affaire mais maintient ses insinuations. « C'est juste le mot "truqué" qui est gênant en fait. Mais où est-ce qu'on situe la limite entre "truquer" et "orienter" ? Chacun voit les choses comme il veut. Moi je trouve que le mot "truqué" est très violent. L'orientation sur un montage vidéo en télé, tous les gens qui font de la télé savent comment ça se passe. C'est un peu dur de dénigrer le système car pour donner du rythme à une émission, un programme, un docu, il faut du montage. On le sait tous donc quel est le problème avec ça ? Je l'ai découvert à l'époque car les gens à l'extérieur me disaient qu'on ne voyait que moi à l'antenne lorsque j'étais nominé. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre les rouages » insiste-t-il.

"Je ne suis pas en manque de notoriété"


A l'époque éliminé en demi-finale de la "Star Academy", Georges-Alain Jones se défend de toute rancoeur. « J'ai fait une erreur en m'inscrivant à une émission qui ne me convenait pas. Mais ce n'est pas cracher dans la soupe ! » assure l'ancien chanteur, qui se dit par ailleurs d'accord avec les critiques formulées contre ses capacités vocales : « J'étais le premier à dire que je ne savais pas chanter. Je ne suis ni en manque de notoriété ni de quoi que ce soit, tout va bien dans ma vie. J'élève ma fille, je suis heureux. Chacun a pu avec le temps avoir suffisamment de recul pour se faire une idée de ce genre de programme ». S'il ne garde pas que de très bons souvenirs de son passage dans le télé-crochet, Georges-Alain n'éprouve aucun regret : « Je referais la Star Academy car il m'est arrivé la plus belle chose au monde grâce à cette émission : j'ai rencontré ma femme qui était danseuse et j'ai eu un enfant. Tout ce qui arrive n'est pas très grave mais je trouve ça plutôt bête dans le sens où je n'existe pas ». « Je vous rassure, j'ai repris le cours de ma vie » conclut-il, serein.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés