Crédits photo : Bestimage
Le pire est arrivé pour Soprano. Hospitalisé depuis plusieurs jours, le père du chanteur marseillais est décédé à l'hôpital de Samba Kouni, à la Grande-Comore, ce dimanche 3 mai. Atteint d'une maladie chronique, Omar M'Roumbaba avait été placé sous surveillance médicale après la suspicion d'une contamination au coronavirus (Covid-19). Il devait être transporté au CHU de La Réunion mais l'évacuation sanitaire n'a pas pu avoir lieu en raison de son décès, selon Réunion la Première.
D'après les médias locaux, le rappeur et sa famille sont partis en urgence de Paris samedi soir pour se rendre à son chevet. Ils ont appris sa disparition alors qu'ils atterrissaient à La Réunion dimanche matin, avant de prendre un vol pour Mayotte puis un autre vers les Comores. La cérémonie funéraire s'est tenue le jour même à M'kazi.
"Je fais du rap familial"
Ancien marin, le père de Soprano avait émigré en France dans les années 70 et posé ses valises à Marseille, où le rappeur est né, avant de revenir vivre aux Comores dans ses dernières années. Les débuts dans le rap de son fils avait causé de vives tensions au sein de la famille, comme le racontait Soprano en 2019 dans une interview au JDD. « Ma mère comme mes enfants écoutent mes chansons. Je fais du rap familial, car la réalité de mon quotidien c'est une vie de famille. Quand j'avais 20 ans, en bas de ma barre HLM, mes textes étaient plus durs. Je me souviens de mon père, le jour où je lui ai fait écouter l'un de mes premiers titres, Le son des bandits. C'était en 2002. Il m'a engueulé sévère : "Quoi, tu es un bandit, toi ? Tu crois que j'ai quitté mon pays pour que tu dises à toute la France que tu es un bandit ?" » se rappelait l'interprète du "Coach", qui a persévéré dans le milieu malgré les réticences de ses proches pour atteindre le succès et la popularité qu'on lui connaît aujourd'hui. Toutes nos pensées vont à Soprano et à sa famille durant cette épreuve.