Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sia > Sia fait polémique avec son film "Music" : elle répond aux critiques
C'est dit !
lundi 23 novembre 2020 12:30

Sia fait polémique avec son film "Music" : elle répond aux critiques

"Music", le premier film de Sia, fait polémique avant même sa sortie. Des dizaines d'internautes se sont insurgés que la chanteuse ne choisisse pas une actrice autiste pour jouer le rôle d'une adolescente atteinte de ce handicap. Dans de nombreux messages sur Twitter, l'artiste a répondu froidement aux commentaires.
Crédits photo : Bestimage
A peine sorti et déjà en pleine polémique. En février prochain, Sia signera son grand retour avec son tout premier film "Music", ainsi que l'album - bande originale qui l'accompagnera et qui sera disponible dès le 12 février. La chanteuse, qui mûrit ce projet depuis une quinzaine d'années, mettra en scène l'histoire de Zu, une adulte à la personnalité instable (Kate Hudson) qui devra prendre soin de sa jeune demi-soeur autiste, comme on peut le voir dans une première bande-annonce récemment dévoilée. Mais le choix de Maddie Ziegler, danseuse et fidèle collaboratrice de Sia depuis le clip de "Chandelier", pour camper l'adolescente atteinte de ce handicap, fait grincer des dents. En effet, de nombreuses personnes reprochent à Sia de ne pas avoir choisi une vraie personne autiste pour jouer ce rôle.

"P*tain, pourquoi vous ne regardez pas mon film avant de le juger ?"


« Avez-vous parlé à toutes les personnes handicapées concernées et entendu de leur part que ça leur plaisait ? (...) Je n'ai pas vu un seul commentaire positif de la part de personnes handicapées » écrit une internaute à une fan défendant Sia, tandis qu'une autre ajoute : « C'est assez honteux qu'une personne avec une telle plateforme l'utilise pour exclure les personnes handicapées et neuro-diverses de leurs propres histoires. Je suis fan de votre travail depuis longtemps, donc c'est une vraie déception ». Face aux nombreux commentaires sur Twitter, Sia n'a pas hésité à répondre, avec beaucoup d'énervement. « J'ai engagé 13 personnes neurotypiques, trois personnes trans, et pas pour [jouer] des p*tains de prostitués ou des junkies, mais des docteurs, des infirmiers ou des chanteurs. C'est triste que personne n'ait vu ce foutu film » s'insurge la chanteuse qui, malgré quelques commentaires positifs de la part de personnes handicapées, s'est montrée particulièrement excédée face aux critiques : « Vous n'avez aucune fichue idée car vous n'étiez pas là et vous n'avez pas vu le film ».



L'interprète de "Cheap Thrills" a néanmoins rappelé qu'elle a essayé de caster une personne handicapée pour jouer le rôle principal mais que l'alchimie n'a pas pris : « J'ai essayé de travailler avec une magnifique jeune fille non-verbale sur le spectre de l'autisme et elle a trouvé ça déplaisant et stressant. C'est pourquoi j'ai choisi Maddie ». De son côté, l'actrice sourde Marlee Matlin a tenté de calmer le jeu sur Twitter : « Chère Sia, avec tout le respect que je vous dois en tant qu'artiste, est-ce le genre de réponse que vous voulez que les gens voient quand on évoque un sujet si important que celui des personnes autistes ? S'il vous plait, ne soyez pas sourde face à ce qu'ils ont à dire ! ». « De nombreux acteurs autistes, moi inclus, ont répondu à ces tweets. Nous avons tous dit que nous aurions pu jouer dedans. Ces excuses ne sont juste que des excuses. Le fait est qu'il n'y a aucun effort qui a été fait pour inclure pour inclure une personne véritablement autiste » renchérit enfin une certaine Helen Z. Ce à quoi la réponse de Sia a été sans appel : « Peut-être que vous êtes juste une mauvaise actrice ». Des propos qui risquent de rajouter de l'huile sur le feu...







Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez siamusic.net et la page Facebook de Sia.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sia sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sia :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés