Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shy'm > "Agapé" : retour, risques, tournée... Shy'm se confie sur son nouvel album (VIDEO)
C'est dit !
vendredi 29 mars 2019 14:43

"Agapé" : retour, risques, tournée... Shy'm se confie sur son nouvel album (VIDEO)

A un mois de la sortie d'"Agapé", Shy'm a décidé de lever le voile sur ce nouvel album. Au cours d'un long entretien avec Olivier Cachin, la chanteuse se confie sur les envies derrière ce projet. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 26 avril, Shy'm sortira son nouvel album "Agapé". Deux ans après "Héros", la chanteuse a décidé d'opérer un virage risqué en revenant à des sonorités urbaines, comme ses premiers singles "Puerto Rico" ou "Amiants" l'ont annoncé. A un mois de sa sortie, la chanteuse s'est confiée au cours d'un long entretien avec le journaliste Olivier Cachin. Et cette envie de nouveauté a motivé l'artiste quant à son retour en studio : « Après six albums, on a fait beaucoup de choses (...) je faisais jamais réellement la même chose même si je garde l'ADN qui est moi. Après ces albums, on a envie de se renouveler, il y a une envie de surprendre, de retour à zéro. C'est ma plus belle récompense que de surprendre les gens (...) J'avais envie de partir sur quelque chose de nouveau, de couper un peu le rythme des six derniers albums, de faire des collaborations aussi, modernes et actuelles ».

"Je suis sortie de ma zone de confort"


Un des singles introductifs, "Absolem" est d'ailleurs né « sans les featurings, sans Youssoupha et Kemler, c'est Brav qui m'a écrit des paroles qui m'ont assez bouleversées, justes, vraies et sans détour. Youssoupha m'a envoyé son couplet comme ça sans qu'on se rencontre, ça a été le cas aussi avec Kemmler (...) J'ai eu les larmes aux yeux. Comment ces deux artistes ont pu me comprendre sans me connaître ? ». A l'image de ce titre, ce nouvel opus marquerait-il une rupture ? Oui et non pour Shy'm : « J'ai senti que je suis sortie de ma zone de confort. Dans mes six précédents albums, j'étais enfermée en studio, il y avait 3 ou 4 personnes (...) Là je me suis retrouvée en studio avec des personnes que je ne connaissais pas ». En effet, Shy'm a décidé de construire "Agapé" avec de nombreux guests : ils sont au nombre de huit, disséminés sur 6 des 13 titres de l'album. « Jok'air j'adore, il a un univers particulier. Je l'avais vu en concert, quand il m'a dit "Je fais "Amiants" avec toi", j'étais flattée et heureuse. Vegedream c'est pareil, Chilla c'est une artiste que je connaissais déjà (...) J'aimais ce qu'elle dégageait, il y a un truc nouveau dans la scène musicale française, féminine, elle a un truc un peu badass et imposant ». On retrouvera aussi L'Algerino ou Kayna.

"J'ai eu l'impression de réapprendre tout"


Au-delà de ce retour aux origines, Shy'm a surtout vu ce disque comme une thérapie, lui permettant de se confier comme jamais sur ses succès et ses échecs : « Ça a été un retour aux sources mais j'ai eu l'impression de réapprendre tout. Ça m'a fait du bien de me dire "Je peux faire d'autres choses". C'était nouveau et c'était hyper grisant, hyper excitant, hyper paniquant mais c'est tout ce dont j'avais besoin (...) C'est retracer tout ce qui s'était dit ces dernières années, c'est avouer plein de choses. C'est une confession avec beaucoup d'humour, de sérénité. C'est pour cela que l'album n'est pas arrivé avant, c'est juste une envie de dire les choses tout simplement et tout brutalement ». Une distance qui lui permet notamment d'évoquer sa chute à Bercy dans le titre "La go" : « Ça fait partie de mon tempérament d'avoir beaucoup de recul, d'assumer mes échecs (...) C'est important dans une carrière d'avoir des moments marquants, qu'ils soient bons ou mauvais. Cet album, c'était cette couleur, il sonne comme une confession. C'était dire les choses sans tabous, sans langue de bois et assumer. C'est aussi du courage, un côté rentre dedans ».

"J'ai envie de retrouver mes danseurs, le show"


Premier titre de son retour, "La go" lui permet de s'affirmer comme jamais : « Ce titre avec cette punchline sur Damso, ça a été relayé assez vite (...) c'était pour revenir sur tout ce qui a été dit ces dernières années (...) C'est tellement devenu banal d'entendre des mecs parler des nanas de façon vulgaire et insultante que je me suis dit : "J'ai envie de te répondre" » déclare la chanteuse qui a une opinion très claire sur la place de la femme dans l'industrie musicale, et notamment dans le rap : « Il y a un côté où on veut se protéger. Dès qu'on est un peu mimi, c'est la première chose que l'on voit et c'est la chose sur laquelle on reste. On a envie de proposer autre chose, l'un n'empêche pas l'autre ». A ce propos, l'artiste dévoile que "Olé Olé" sera un titre très "girl-power".

Et après la sortie de l'album "Agapé", Shy'm se lancera dans une tournée des Zéniths. Un pari risqué au vu de l'annulation de quelques dates de sa dernière tournée. Mais la chanteuse aime les challenges : « L'album est fait, c'est au public d'en faire ce qu'il veut. Il y a toujours un risque de sortir un album et de partir en tournée. Si on a toujours peur de prendre des risques, on ne fait rien finalement. Cet album-là, j'ai envie de l'emmener sur scène. Je sors d'une tournée qui m'a beaucoup apportée, j'avais envie de me retrouver seule sur scène avec mes musiciens. Là, j'ai envie de retrouver mes danseurs, j'ai envie de retrouver le show, de revenir à mes premières amours ».

Découvrez l'interview de Shy'm :
Théau Berthelot
Suivez l'actualité de Shy'm sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shy'm sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Shy'm :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP