Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Rihanna > Rihanna décroche son 12ème numéro un américain et égale Madonna
Charts US
mercredi 21 novembre 2012 10:14

Rihanna décroche son 12ème numéro un américain et égale Madonna

La domination de Rihanna ne semble pas près de s'arrêter ! Cette semaine, la chanteuse de la Barbade décroche son douzième numéro un dans le Hot 100 édité par Billboard, et qui compile les titres les plus populaires aux Etats-Unis. Elle égale ainsi Madonna et les Supremes !
Crédits photo : YouTube
Alors qu'on parle plus d'elle ces derniers jours pour les nombreuses critiques envers sa tournée promotionnelle "777" que pour la sortie de son nouvel album "Unapologetic", Rihanna confirme malgré tout que sa musique reste au coeur de sa popularité. La chanteuse de la Barbade vient en effet de décrocher son douzième numéro un dans le classement de référence américain, le Hot 100 compilé par Billboard et Nielsen, qui liste les titres les plus populaires aux Etats-Unis en fonction des ventes, des rotations radio et du streaming. "Diamonds", qui siégeait en deuxième position la semaine dernière, grimpe d'un étage et met fin au règne de Maroon 5, qui trônait en pole position depuis neuf semaines consécutives avec "One More Night".


Elle égale Madonna et les Supremes


"Diamonds" devient donc le douzième numéro un de Rihanna en sept ans de carrière et lui permet de se placer ex aeqo en quatrième position du classement des artistes qui ont signé le plus de numéros un dans l'histoire du Hot 100, créé il y a 54 ans. Elle égale ainsi le nombre de numéros un de Madonna et les Supremes. Seuls trois artistes ont fait mieux : les Beatles sont toujours en tête du classement avec 20 numéros un, suivis de Mariah Carey avec 18 et Michael Jackson avec 13, si l'on n'inclut pas ses quatre numéros un avec les Jackson 5. A noter qu'Elvis Presley compte 17 numéros un, mais dix d'entre eux ont été réalisés avant la création du Hot 100.

Mais l'exploit de Rihanna est encore plus impressionnant si on note que son premier numéro un remonte seulement à la semaine du 13 mai 2006. Elle a donc signé ses douze numéros un en six ans et sept mois et devient l'artiste féminine qui a engrangé douze numéros un le plus vite de l'histoire. Mariah Carey, elle, avait mis plus de sept ans et un mois. Les Beatles restent cependant encore devant la chanteuse de la Barbade : à l'époque, eux aussi multipliaient les albums et les singles à la vitesse grand-V, et ils n'ont ainsi mis que deux ans, quatre mois et trois semaines pour amasser douze numéros un. Les Supremes aussi ont fait mieux : leurs douze numéros un ont grimpé en tête du Hot 100 en cinq ans et quatre mois.


Toujours pas d'album numéro un


Mais comme le souligne Billboard, malgré tous ses records et près de 60 millions de singles écoulés rien qu'aux Etats-Unis, Rihanna n'a encore jamais réussi à classer un album en pole position du Billboard 200. Elle n'est en effet jamais montée plus haut que la deuxième position avec "Good Girl Gone Bad" en 2007. Depuis, "Rated R" s'est arrêté en quatrième place et "Loud" et "Talk That Talk" sont tous les deux entrés troisième. Reste désormais à voir si "Unapologetic" parviendra à briser cette série et à s'imposer en pole position la semaine prochaine.

Pour rappel, Billboard propose un récapitulatif des douze numéros un de Rihanna :

2006, "SOS" (trois semaines en pole position)
2007," Umbrella" featuring Jay-Z (sept semaines)
2008, "Take a Bow" (une semaine)
2008, "Disturbia" (deux semaines)
2008, "Live Your Life" (T.I. featuring Rihanna) (six semaines)
2010, "Rude Boy" (cinq semaines)
2010, "Love the Way You Lie" (Eminem featuring Rihanna) (sept semaines)
2010, "What's My Name?" featuring Drake (une semaine)
2010, "Only Girl (In the World)" (une semaine)
2011, "S&M" featuring Britney Spears (une semaine)
2011, "We Found Love" featuring Calvin Harris (dix semaines)
2012, "Diamonds" (une semaine)
Charles DECANT
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP