Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rick Astley > Rick Astley : le tube "Never Gonna Give You Up" dépasse le milliard de vues sur YouTube
News musique
dimanche 08 août 2021 17:05

Rick Astley : le tube "Never Gonna Give You Up" dépasse le milliard de vues sur YouTube

Le tube de Rick Astley "Never Gonna Give You Up" vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube. Un succès intergénérationnel que l'on doit notamment au "rickroll", phénomène humoristique sur Internet qui a remis le hit des années 80 au premier plan.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un tube rentré dans toutes les têtes qui a connu plusieurs vies. Et qui aujourd'hui dépasse un cap particulier. Le clip de "Never Gonna Give You Up", le tube de Rick Astley, vient de franchir le milliard de vues sur YouTube. Une nouvelle « incroyable, dingue et magnifique » pour le chanteur anglais, qui a tenu à remercier ses fans dans une vidéo, où on le voit dos à un lac : « Je viens d'apprendre que "Never Gonna Give You Up" a été visionnée plus d'un milliard de fois sur YouTube. C'est juste époustouflant. Le monde est magnifique et je suis vraiment chanceux ». Pour fêter son entrée dans le club des milliardaires, Rick Astley a mis en vente un nouveau vinyle 45 Tours du tube, dans une édition bleue limitée à 2.500 exemplaires dans le monde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès grâce au "rickroll"


Si la chanson a atteint aujourd'hui ce cap, c'est qu'elle a connu un destin plus que particulier sur YouTube. Initialement sortie en 1987 et numéro un dans 25 pays, "Never Gonna Give You Up" est à l'origine d'un phénomène humoristique sur Internet, le "rickroll". Popularisé à la fin des années 2000 avec l'avènement de la plateforme vidéo, ce mème consistait à renvoyer un internaute, via un hyperlien, au clip de Rick Astley, sans qu'il le sache et alors qu'il cherchait une autre information. On disait alors que la personne s'était faite "rickrollé". Devenu extrêmement populaire, le "rickroll" avait logiquement fait resurgir Rick Astley sur le devant de la scène. Alors que le 1er avril 2008, toutes les pages de YouTube renvoyaient directement vers "Never Gonna Give You Up", le chanteur anglais se disait étonné du retour au premier plan de son tube : « C’est un peu étrange, pour être honnête, d’avoir ces vidéos de soi, jeune homme, comme ça sur Internet. J’ai 42 ans maintenant, c’est un peu bizarre quand même. Mais c’est drôle ».

Regardez le clip "Never Gonna Give You Up" :




Depuis, l'artiste est monté sur scène aux côtés de Kylie Minogue ou du groupe Foo Fighters pour interpréter le morceau. Le 1er avril dernier, le clip a d'ailleurs été visionné plus de 2,3 millions de fois. Ainsi, "Never Gonna Give You Up" rejoint "Take on Me" de a-ha ou "Sweet Child O'Mine" des Guns N'Roses au rang des rares vidéos des années 80 à cumuler plus d'un milliard de vues. Une belle revanche pour Rick Astley, qui continue depuis sa carrière et dont le dernier album, "Beautiful Life" sorti en 2019, a démarré à la sixième place des charts anglais.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés