Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de A-ha > "Take on Me" : le tube de a-ha dépasse le milliard de vues sur YouTube
News musique
dimanche 23 février 2020 14:23

"Take on Me" : le tube de a-ha dépasse le milliard de vues sur YouTube

a-ha continue de séduire les foules. Son tube "Take on Me" passe la barre du milliard de vues sur YouTube et devient la deuxième vidéo la plus populaire des années 80.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un tube emblématique des années 80 que tout le monde connaît par coeur. Plus gros succès du groupe, la chanson "Take on Me" de a-ha vient officiellement de dépasser le milliard de vues sur YouTube. Elle devient donc la première vidéo du trio norvégien et le deuxième clip de la décennie (après "Sweet Child O'Mine" de Guns N' Roses) à dépasser ce cap. Sur Spotify, le titre cumule plus de 600 millions d'écoutes. Preuve que 35 ans après sa sortie, le morceau continue de rester populaire et symptomatique d'une époque et d'un genre.

Un succès dû à son clip révolutionnaire


Il faut dire que le clip, diffusé en boucle à l'époque, était révolutionnaire grâce à son mélange de prises de vues réelles et animées. « Evidemment, la vidéo est unique et contient des éléments qui résistent à l'épreuve du temps (...) La chanson semble résonner avec les gens au fil du temps. C'est une chance d'avoir une aussi grosse chanson dans notre répertoire. Nous avons passé des années à essayer que les gens s’intéressent à nos nouveaux travaux. A ce stade, et je parle pour moi, je suis surpris et fier que cette chanson se soit si bien débrouillée et continue à trouver son public » notait le claviériste Magne Furuholmen dans une interview accordée à Billboard en 2019. Récemment, a-ha a partagé plusieurs vidéos sur les coulisses de la création de la chanson et l'impact qu'elle a eu sur des artistes comme Nile Rodgers ou Ed Sheeran.

Sorti le 19 octobre 1984, "Take on Me" est le premier single de a-ha et a permis à Magne Furuholmen, Morten Harket et Paul Waaktaar-Savoy de connaître un succès immédiat. Le trio écoulera plus de sept millions de copies du titre et placera son tube à la première place des charts dans 12 pays, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et bien évidemment la Norvège. Dans la foulée, l'album "Hunting High and Low" se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires et donnera naissance à deux autres tubes : "The Sun Always Shines on TV" et "Hunting High and Low". Le groupe célébrera d'ailleurs ce disque culte lors d'une tournée qui fera escale au Zénith de Paris le 20 octobre prochain.

Souvenez-vous du clip de "Take on Me" par a-ha :
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel A-ha.com.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés