Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Renaud > Renaud est numéro un des ventes avec son nouvel album "Métèque"
Charts français
vendredi 13 mai 2022 14:09

Renaud est numéro un des ventes avec son nouvel album "Métèque"

Sans surprise, Renaud s'empare de la première marche des ventes avec son nouveau disque "Métèque". Le chanteur est numéro un du Top Albums avec 27.900 exemplaires écoulés, un score très honorable mais un peu décevant pour l'artiste.
Crédits photo : Stéphane de Bourgies
Parce que Renaud n'a jamais quitté le coeur du public depuis son arrivée sur la scène musicale avec "Amoureux de Paname" en 1975, chaque nouvelle parution de l'artiste est un événement. "Métèque" n'échappe pas à la règle et sur ce 18ème album studio, l'interprète de "Mistral Gagnant" a eu à coeur de braquer la lumière des projecteurs sur des trésors oubliés du répertoire français. « J'avais envie de partager ces chansons, qui ont marqué mon enfance et ma vie. J'ai toujours fait des reprises. Dans la rue d'abord puis à Bobino en 1981, je faisais des reprises de chansons réalistes du début du XXe siècle. Ensuite j'ai enregistré "Renaud cante el'Nord" (en 1993), puis "Renaud chante Brassens" (en 1996) et "La balade irlandaise" (en 2009). Quand je suis en manque d'inspiration, j'aime bien faire un album d'interprète. Je suis auteur-compositeur, mais aussi interprète » atteste le musicien dans les colonnes du Parisien, ravi de s'offrir ce petit plaisir pour son 70ème anniversaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Même si, de son propre aveu, Renaud n'aime pas sa voix ! « Elle est toujours enrouée, rocailleuse. Je ne l'aime ni sur cet album, ni sur le dernier. Je ne l'ai jamais aimée. J'ai réduit la cigarette. Quand je chantais, j'étais à quinze par jour, au lieu de quarante. Mais je suis remonté à vingt. C'est plus dur à arrêter que la boisson. Je suis au Bitter San Pellegrino. Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d'alcool. Je tiens bon » confie l'artiste, opéré du coeur l'an dernier et qui doit lutter chaque jour contre « des petites tentations ».

Renaud en (petite) forme


De toute évidence, le public n'est pas vraiment de cet avis. Défendu par le single "Si tu me payes un verre" et un clip avec l'acteur Jean-Paul Rouve, l'album "Métèque" a attiré les foules dans les rayons culturels. Le disque, qui a bénéficié d'un joli coup de projecteur avec la diffusion mardi sur France 2 de l'émission spéciale "Joyeux anniversaire Renaud", où le chanteur a repris son tube "Manhattan-Kaboul" avec Axelle Red, entre directement numéro un du Top Albums en France. Comme l'annonce le SNEP sur la base des chiffres fournis par l'OCC, le nouveau disque de Renaud s'est écoulé à plus de 27.900 exemplaires en première semaine, dont 26.800 au format physique (96%). A titre de comparaison, son précédent disque "Les mômes et les enfants d'abord" avait pris la tête du Top en décembre 2019 mais avec un score beaucoup plus élevé : 70.400 équivalents ventes.



Ce démarrage ne permet donc pas à Renaud de battre Stromae, toujours détenteur du meilleur démarrage de l'année 2021. Début mars, "Multitude" avait cumulé 81.000 ventes pour sa première semaine dans les bacs.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés