Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Queen > "Bohemian Rhapsody" : Queen n'a pas gagné "un seul centime" avec le succès du film
C'est dit !
samedi 25 mai 2019 10:35

"Bohemian Rhapsody" : Queen n'a pas gagné "un seul centime" avec le succès du film

Succès sans précédent dans l'histoire du cinéma, "Bohemian Rhapsody", le biopic consacré à Freddie Mercury, n'a pas rapporté "un seul centime" au groupe Queen. C'est Brian May qui livre cette drôle de confidence à la radio anglaise.
Crédits photo : Bestimage
L'ampleur du succès de "Bohemian Rhapsody" a dépassé toutes les espérances. Sorti le 31 octobre, le long-métrage consacré à la vie de Freddie Mercury, l'emblématique chanteur de Queen, a rapporté plus de 900 millions de dollars à travers le globe pour s'imposer comme le film musical le plus lucratif de tous les temps ! En France, ce sont 4,2 millions de fans qui se sont rués en salles pour découvrir l'incroyable épopée du groupe de rock. Et malgré des critiques sur la véracité de certains faits avancés par le récit, "Bohemian Rhapsody" a également connu un beau succès critique gravé dans le marbre par quatre Oscars, dont celui du Meilleur acteur pour Rami Malek. Un carton phénoménal... qui n'a pourtant rien rapporté aux membres de Queen !

"Si seulement ils savaient"


C'est le guitariste Brian May qui a lui-même fait cette surprenante confession sur les ondes de la BBC Radio 2. Invité dans l'émission "The Zoe Ball Breakfast Show", l'artiste de 71 ans, célèbre pour sa crinière foisonnante, réagissait à l'information parue dans les colonnes du Sunday Times affirmant que l'ensemble de la fortune des membres de Queen surpassait désormais celle de la Reine d'Angleterre. « J'ai explosé de rire l'autre jour, parce qu'un article affirmait que nous étions devenus riches grâce à ce film. Si seulement ils savaient ! Nous avons vu un comptable il y a quelques jours, et nous n'avons toujours pas gagné un seul centime grâce à ça » a-t-il affirmé, non sans une pointe d'humour : « N'est-ce pas drôle ? Alors jusqu'à quel point un film doit-il être un succès avant de commencer à faire de l'argent ? ».


Difficile de prendre cette déclaration pour argent comptant quand on sait qu'au-delà des recettes colossales récoltées par "Bohemian Rhapsody" au box-office, une véritable Queen-mania s'est opérée dans les bacs. Alors que la BO du film de Bryan Singer s'est arrachée à 1,2 million d'exemplaires dans le monde, la compilation "The Platinum Collection" s'est écoulée à plus de 210.000 exemplaires rien qu'en France suite à l'engouement populaire suscité par "Bohemian Rhapsody". L'explication des propos de Brian May tient sans doute au délai nécessaire à ce que tous les acteurs ayant participé à la conception du projet cinématographique - qui a mis 8 ans à atterrir sur grand écran ! - soient rémunérés. Ce qu'il semble reconnaître : « Il y a tant de gens qui ont travaillé dessus ». In fine, le guitariste se dit simplement fier de l'écho qu'a trouvé l'histoire singulière du groupe dans le coeur des spectateurs. « On ne pensait pas que le film s'en sortirait si bien (...) Cette sensation est si géniale, le fait que ce film soit sorti et que Freddie y soit dépeint avec dignité mais sans avoir été édulcoré de quelque manière. C'est très vrai, et ça fait pleurer les gens » a-t-il conclu.

Découvrez l'interview de Brian May :
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Queen :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP