Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Philippe Lavil > Philippe Lavil de retour en juin chez Columbia/Sony avec "La part des anges"
mardi 12 avril 2011 15:38

Philippe Lavil de retour en juin chez Columbia/Sony avec "La part des anges"

Par Thierry CADET | Rédacteur
C'est finalement au sein du label Columbia, après RCA, toujours chez Sony, que sera publié le 13 juin prochain le nouvel album de Philippe Lavil "La part des anges", porté par le single du même nom - trente ans après le tube qui l'a révélé au grand public, "Il tape sur des bambous" : écoutez un extrait !


Après "Calypso" chez RCA (Top 75 en 2007), Philippe Lavil nous revient avec un nouvel opus baptisé "La part des anges", et réalisé par Bazbaz. Un disque enregistré sous la houlette de Marc Di Domenico, qui a notamment produit "Chambre avec vue" d’Henri Salvador, le spectacle "Le temps des gitans" ou les premiers opus de Micky Green et BB Brunes. "La part des anges", premier extrait de ce nouvel album qui porte le même titre, fait référence au volume d’alcool qui s’évapore quand on le met en fût. L’épicurien (et descendant du fondateur d’une fameuse rhumerie antillaise) Philippe Lavil n’a pu résister à la tentation de s’emparer de cette expression pour l’adapter à d’autres plaisirs délétères comme les premières bouffées d’un bon cigare, la nostalgie des histoires d’amour qui partent en fumée ou encore le poids de l’âme qui rejoint des cieux qu’on espère plus cléments.

Ecoutez un extrait du nouveau single de Philippe Lavil, "La part des anges" :


Philippe Durand de La Villejégu du Fresnay aka Philippe Lavil, né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France (Martinique), est un chanteur français. Ses parents sont des descendants des premiers blancs installés en Martinique (les Békés) dont la famille qui a fui le régime du roi Louis XV est installée sur cette île depuis 1750. Ses parents, Max Durand de La Villejégu du Fresnay et Marthe Bally, exploitaient une bananeraie dans la commune de François. En 1960, Philippe Lavil débarque en métropole pour poursuivre ses études. Dans un pensionnat du sud de la France à Dieulefit, il est initié à la chanson par son professeur d'anglais Graeme Allwright. Le jeune homme s'achète une guitare et décide de devenir chanteur. Ses parents étant peu enthousiastes à cette nouvelle, Philippe passe tout de même trois ans dans une école de commerce. Parallèlement à ses études, il enregistre son premier 45 tours en 1969, intitulé "À la califourchon", suivi l'année d'après par son premier succès : "Avec les filles je ne sais pas" (Top 21). Un hit suivi par "Il tape sur des bambous" (Top 4 en 1982), "Elle préfère l'amour en mer" (Top 8 en 1985), "Kolé Séré" - en duo avec Jocelyne Béroard du groupe Kassav' (Top 4 en 1987), "Jamaïcaine", "Elle tricote des pulls pour personne", "Savana Kumba", "La Chica de Cuba", "De Bretagne ou d'ailleurs" - son dernier hit (Top 29 en 1991). A noter qu'il s'agit essentiellement des chansons de Didier Barbelivien, qui est son ami depuis 1976.

Pour en savoir plus, visitez philippelavil.com.
Visionnez le clip de Philippe Lavil, "Il tape sur des bambous" (1982) :


Visionnez le scopitone de Philippe Lavil, "Avec les filles je ne sais pas" (1970) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter