Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Phantom Of The Opera Original London Cast > La comédie musicale "Le Fantôme de l'Opéra" s'arrête à Londres
News musique
dimanche 09 août 2020 16:06

La comédie musicale "Le Fantôme de l'Opéra" s'arrête à Londres

Véritable coup de théâtre pour "Le Fantôme de l'Opéra". La comédie musicale est déprogrammée du West End de Londres, après 34 ans à l'affiche. La crise du coronavirus et le manque d'aides de l'Etat auront eu raison du célèbre spectacle.
Crédits photo : Affiche de la comédie musicale
La malédiction du Fantôme n'est pas qu'une fiction. "Le Fantôme de l'Opéra" est déprogrammé du West End de Londres, après 13.000 représentations données en 34 ans. La célèbre comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber n'a donc pas survécu au coronavirus et n'a pas obtenu d'aides financières de la part du gouvernement britannique pour pouvoir assurer sa reprise. Une véritable déception comme l'assure Cameron Mackintosh, producteur de la pièce mais aussi des "Misérables" ou de "Cats", au quotidien Evening Standard : « J'ai été contraint de prendre des mesures drastiques pour m'assurer que je dispose des ressources nécessaires à la survie de mon entreprise et permettre à mes spectacles et théâtres de rouvrir l'année prochaine ».

La comédie musicale bientôt de retour ?


Comme la plupart des secteurs culturels, le domaine des comédies musicales a été durement touché par la crise du coronavirus. En mai dernier, Cameron Mackintosh avait interpellé Oliver Dowden, le ministre anglais de la Culture afin de demander des aides : « L'aide promise par le gouvernement ne s'est toujours pas concrétisée. Lorsque le Covid-19 est apparu, mes huit théâtres étaient remplis de spectacles à succès, y compris certains des miens. Il n'est donc pas surprenant qu'en tant que propriétaire de théâtre et producteur, sans aucun investisseur extérieur, j'ai subi un énorme préjudice financier ». Le producteur avait dû annuler dans la foulée les tournées du "Fantôme de l'Opéra". Depuis, un fonds de sauvetage de 1,57 milliard de livres a été promis pour le monde des arts.

Néanmoins, le Fantôme a-t-il véritablement tiré sa révérence des planches londoniennes ? Tandis que le compositeur Andrew Lloyd Weber expliquait vouloir redémarrer la pièce « dès que possible », Cameron Mackintosh a assuré de son côté que « les dates de retour des productions seront prévues dès que possible l'année prochaine ». Le lustre pourrait donc bien à nouveau tomber sur les spectateurs...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés