Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel : "Personne n'est jamais ridicule aux Enfoirés"
C'est dit !
jeudi 05 mars 2015 14:00

Patrick Bruel : "Personne n'est jamais ridicule aux Enfoirés"

Patrick Bruel défend à son tour Les Enfoirés, en proie à des critiques virulentes depuis la mise en ligne du clip de la chanson "Toute la vie" la semaine dernière. Sur un tout autre terrain, l'artiste rappelle l'utilité du concert annuel du collectif et la bonne ambiance qui règne en coulisses.
Crédits photo : ABACA
A l'occasion de la diffusion sur TF1 et RTL du dernier spectacle des Enfoirés - "Sur la route des Enfoirés" - le 13 mars, Patrick Bruel a accepté de répondre aux questions de TV Magazine pour en faire la promotion. Le chanteur, qui n'a jamais manqué à l'appel lancé par Jean-Jacques Goldman depuis 1993, a réaffirmé son adhésion aux valeurs que défend le collectif d'artistes. Il a notamment confié être allé sur le terrain pour se rendre compte du travail effectué par les bénévoles des Restos du Coeur. « Nous, c'est une petite semaine de notre vie, mais quand on voit les bénévoles travailler à longueur d'année dans le froid, il y a une totale abnégation. C'est très touchant d'être à leur contact » a-t-il expliqué, avant de rebondir sur les propos indélicats visant Les Enfoirés, lus ici et là ces dernières années.

"Les Enfoirés, c'est l'apologie de l'autodérision"


Qualifiés de « guignols » par Florent Pagny, de « mafia » par Jean-Louis Murat, Les Enfoirés chantent parfois des « niaiseries » selon Jean-Louis Aubert. Mais Patrick Bruel voit les choses sous un autre angle. « Les Enfoirés, c'est l'apologie de l'autodérision » a-t-il déclaré face à nos confrères, avant de préciser son propos en taclant indirectement les détracteurs : « C'est dans le cahier des charges de laisser son ego au vestiaire, de jouer le jeu, de ne pas avoir peur du ridicule. Et, en fait, personne n'a jamais été ridicule ! Personne n'a mis en péril quoi que ce soit par rapport à son parcours, son histoire ou son image. Ceux qui le pensaient ne sont pas restés ». Le chanteur de "Casser la voix", habillé en Spider-Man cette année, a conclu en rappelant que Les Enfoirés sont « contents de chanter, de s'amuser ensemble, de donner du plaisir, de faire un spectacle de qualité et que cela serve une cause extraordinaire et imparable ».

Des déclarations qui tombent à point nommé alors que le collectif est au coeur d'une polémique depuis la mise en ligne du clip de son nouveau single "Toute la vie", jugé « réac » et « anti-jeune ».
Jonathan HAMARD
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP