Accueil > Actualité > News musique > Actualité de PJ Harvey > PJ Harvey et Adele : chouchous des critiques dans le monde en 2011
vendredi 23 décembre 2011 12:08

PJ Harvey et Adele : chouchous des critiques dans le monde en 2011

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Deux femmes ! Les chanteuses PJ Harvey et Adele ont séduits les critiques musicaux du monde entier cette année. Tour d'horizon des différents magazines et agences.
Crédits photo : ABACA
Il y a les sondages du public. Il y a ceux des critiques. Le site internet Metacritic, qui compile les critiques de quelque 80 médias anglo-saxons, a fait les comptes. Ce sont deux chanteuses aux univers distincts qui dominent les classements établis par la critique internationale. Le but ? Distinguer le meilleur de la production musicale de 2011, selon les journalistes…

Première observation : à la différence de l'an passé personne ne domine vraiment ce classement. En 2010 c'est le disque "The Suburbs" d'Arcade Fire qui avait terminé largement numéro 1. En 2011, c'est le huitième album de l'Anglaise PJ Harvey qui est le disque le plus souvent cité dans les classements, dont 13 fois à la première place. Le disque, qui a déjà reçu le Mercury Prize (meilleur album de l'année au Royaume-Uni), a particulièrement marqué la critique britannique. Les magazines musicaux Mojo, NME, Uncut, mais aussi le quotidien anglais "Guardian" ou les critiques de la BBC, l'ont tous élu meilleur album de 2011.

En deuxième position, on retrouve le disque de Bon Iver. Et en troisième le "21" d'Adele. Le disque de la diva soul, qui a dominé les ventes mondiales en 2011 a été élu album de l'année par Billboard, Rolling Stone et Time.

Les critiques français n'ont pas les mêmes goûts. Selon l'AFP, « la majorité de la rédaction de "Rolling Stone France" a choisi le premier album éponyme d'Anna Calvi, Tsugi a élu "The English Riviera" des Anglais de Metronomy, "L'Express" "Pourquoi battait mon coeur" d'Alex Beaupain et "Will the Guns Come Out" d'Hanni El Khatib, tandis que "Libération" a sélectionné 30 albums sans établir de hiérarchie, de "Blood Pressures" de The Kills à "E volo love" de Frànçois and the Atlas Mountains. "Les Inrockuptibles" ont, eux, choisi un concurrent de dernière minute, avec "El Camino" du duo américain The Black Keys, publié début décembre »

Découvrez l'intégralité du classement de Metacritic en cliquant ici.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter