Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Orelsan > Les albums 2017 : Orelsan revient aux bases avec "La fête est finie"
News musique
samedi 30 décembre 2017 17:00

Les albums 2017 : Orelsan revient aux bases avec "La fête est finie"

2017 vit ses derniers jours... On fait le bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "La fête est finie" d'Orelsan, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Dernière pièce de la trilogie entamée avec "Perdu d'avance" (2009) et "Le Chant des sirènes" (2011), "La fête est finie" marque le grand retour d'Orelsan en solo derrière le micro. Après l'épopée des Casseurs Flowters, la série "Bloqués" sur Canal+ et le film "Comment c'est loin, l'enfant cool et nonchalant du rap français a frappé fort en dévoilant sans crier gare le clip de "Basique". Tournée en un plan-séquence sur un pont en construction, la vidéo montre le rappeur s'avancer entre deux rangées d'hommes et de femmes d'affaires pour remettre les pendules à l'heure : le FN, la marque Hugo Boss, les politiques, les racistes, les Illuminati, les nantis... Tout le monde en prend pour son grade ! Un retour fracassant qui a mis le nouvel album d'Orelsan sur de bons rails, d'autant que celui-ci réunit un casting de rêve. Au programme ? Stromae, Ibeyi, Maître Gims, Nekfeu et Dizzee Rascal. Du lourd !

Et niveau ventes ?


Disque d'or en trois jours ? Simple. Disque de platine en une semaine ? Basique. Aidé par sa personnalité ultra populaire, Orelsan a explosé des records en streaming dès la sortie de "La fête est finie". Sur Spotify, il est devenu l'artiste le plus streamé en une journée et son disque a décroché le meilleur score d'écoute en 24h ! Deux records qui seront battus début décembre par Booba avec "Trône". Mais peu importe. Sur sa lancée, Orelsan s'est offert le premier numéro un de sa carrière en France, le meilleur démarrage de sa carrière et l'un des plus gros démarrages de l'année, en séduisant avec 51.000 fans en une semaine. Le rappeur, qui a ensuite proposé un clip pour "Tout va bien", est resté un mois entier dans le top 10 des meilleures ventes, de quoi lui permettre d'atteindre les 136.800 ventes en cette fin d'année. Un score qui devrait s'accroître avec le lancement en février prochain de sa tournée !

Regardez le clip "Basique" d'Orelsan :
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP