Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Nicki Minaj > Tops US : Nicki Minaj et fun. dominent
Charts US
jeudi 12 avril 2012 12:28

Tops US : Nicki Minaj et fun. dominent

Ce n'est pas une surprise. Comme l'avait annoncé le magazine Forbes dès mardi, Madonna dégringole de la tête des charts albums américains et signe le plus gros repli d'un numéro un depuis la mise en place de la mesure Nielsen en 1991. Et c'est bien Nicki Minaj qui la remplace en décrochant son deuxième numéro un. Côté téléchargements légaux, le groupe fun. repasse devant Justin Bieber et les chiffres sont une nouvelle fois impressionnants.
Crédits photo : ABACA
C'était attendu : après un très bon démarrage la semaine dernière, le douzième album studio de Madonna dégringole. "MDNA" rétrograde en effet de 7 étages et pointe à la huitième position avec 48.000 ventes, soit 87% de repli sur une semaine ! L'opus fait donc pire encore que "Born This Way" de Lady Gaga : boosté par deux jours de promotion à 0,99 dollar sur AmazonMP3 en première semaine, l'album avait vu ses ventes s'effondrer de 84% en deuxième semaine.

Comme prévu, "MDNA" est remplacé en pole position par Nicki Minaj, qui décroche son deuxième numéro un consécutif avec "Pink Friday: Roman Reloaded". L'album de la rappeuse a fait mieux que les attentes avec 253.000 exemplaires écoulés. Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, il ne s'agit pas d'une réédition de son premier opus "Pink Friday", qui était entré deuxième juste avant Noël 2010 avec 375.000 ventes au compteur avant de grimper en pole position un mois et demi plus tard. Porté par le single "Starships", l'opus ne contient que des titres inédits


Adele résiste encore


En deuxième position, Adele continue à étonner avec l'inusable "21", qui voit ses ventes repartir à la hausse de 26% avec 153.000 exemplaires écoulés, devançant la deuxième meilleure entrée de la semaine. Il s'agit de l'album "Changed" du trio country Rascal Flatts, qui fait quasiment aussi bien que son prédécesseur "Nothing Like This", entré sixième en 2010 avec 165.000 ventes au compteur. Il s'agit du huitième top 10 du groupe, qui est suivi de Lionel Richie : en deuxième semaine, son album de duos "Tuskegee" perd deux places et 52% de ventes à 95.000 exemplaires.

C'est une place de plus mais surtout 98% d'augmentation des ventes pour "Up All Night" de One Direction à 92.000 exemplaires, boosté par les Kids Choice Awards et le passage du boys band sur le plateau de "Saturday Night Live" le week-end dernier. Les cinq Anglais devancent le groupe de rock Of Monsters and Men, qui entre sixième avec "My Head Is An Animal" (55.000 ventes) tandis que la bande originale de "Hunger Games" recule de deux échelons et se retrouve septième avec 50.000 ventes (-22%) alors que le film domine toujours le box-office américain. Derrière Madonna, huitième, le chanteur gospel Marvin Sapp débarque neuvième avec "I Win" (37.000 ventes) et Shinedown complète le top 10 avec "Amaryllis", qui perd six places et se retrouve dixième (36.000 ventes, -66%).


fun. détrône Justin Bieber


Du côté des meilleures ventes de titres en téléchargement légal, le groupe fun. reprend les commandes après s'être fait détrôner la semaine dernière. "We Are Young" remonte d'un étage et bat à nouveau son meilleur score avec 390.000 ventes (+7%) au compteur. Numéro un la semaine dernière avec un score impressionnant, Justin Bieber chute logiquement mais reste très puissant en troisième position avec 295.000 ventes pour "Boyfriend" (-43%). Entre les deux, le Belge Gotye, boosté par une reprise dans "Glee", grimpe d'un étage après avoir séduit 311.000 acheteurs.

Ca monte aussi pour One Direction, dont le single "What Makes You Beautiful" est - comme l'album - lui aussi boosté par "SNL" et les Kids Choice Awards : le titre grimpe d'un étage avec 294.000 ventes, soit 48% de hausse sur une semaine. Du coup, malgré des ventes en hausse à 232.000 exemplaires (+14%), Nicki Minaj chute d'un étage et se retrouve cinquième avec "Starship". Elle est suivie de la jeune Carly Rae Jepsen, qui prend encore une place avec "Call Me Maybe" (216.000 ventes, +19%), actuellement numéro un au Royaume-Uni.

Les Anglais de The Wanted gagnent eux aussi une place avec "Glad You Came" suite à leur passage sur le plateau d'"American Idol", qui booste les ventes de 24% à 209.000 exemplaires et leur offre la septième place. Flo Rida, lui, glisse de deux étages avec "Wild Ones" (198.000 ventes, +8%) tandis que Katy Perry repart à la hausse avec "Part of Me", qui reprend une place et atterrit neuvième (138.000 ventes, +13%). Kelly Clarkson ferme la marche avec "Stronger", qui rétrograde d'un échelon avec 137.000 ventes, soit 1% de hausse sur une semaine.
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nicki Minaj - Up In Flames
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Moment 4 Life
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Whip It
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - Masquerade
Nicki Minaj
Clip Nicki Minaj - HOV Lane
Nicki Minaj

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP