Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Mylène Farmer > Moby se livre sur sa collaboration avec Mylène Farmer : "Elle est incroyable"
mercredi 14 septembre 2022 17:00

Moby se livre sur sa collaboration avec Mylène Farmer : "Elle est incroyable"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Moby est l'un des artisans du nouvel album de Mylène Farmer, attendu pour la fin de l'année. En interview pour Purecharts, le chanteur new-yorkais se confie en exclusivité sur cette nouvelle collaboration musicale : "C'est juste une extension de notre amitié".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Moby crée la surprise. Il y a quelques jours, le prolifique musicien américain a dévoilé sa nouvelle chanson "This Is Not Our World (Ce n'est pas notre monde)", un duo inattendu avec Nicola Sirkis du groupe Indochine. S'il nous avoue détester partir en tournée, Moby passe le plus clair de son temps à fabriquer de nouvelles chansons et multiplie les projets musicaux. Il participe notamment au nouvel album événement de Mylène Farmer, aux côtés d'Archive, Woodkid et Aaron, qui devrait voir le jour en fin d'année. A notre micro, l'artiste américain revient sur sa longue amitié avec la chanteuse française, de retour avec le single "A tout jamais", produit par Woodkid et dont elle vient de dévoiler le clip.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis toujours très heureux de travailler avec elle"


Il la décrit comme « une personne incroyable » : « On s'est rencontrés pour la première fois il y a 20 ans. J'avais un petit restaurant à New York et je ne savais pas qu'elle était aussi connue. Pour moi, c'était juste une femme très gentille qui venait manger dans mon restaurant. (...) Un jour, je me promenais dans Paris et j'ai vu une affiche avec elle et j'étais surpris. Je me suis dis "Oh, c'est la femme qui est venue dans mon restaurant !". Et mon ami m'a dit que c'était l'une des plus grosses stars françaises ».

A LIRE : Mylène Farmer : deux concerts supplémentaires pour sa tournée "Nevermore 2023"

« Je suis toujours impressionné de la façon dont elle mêle l'art et la créativité. Je suis toujours très heureux de travailler avec elle » poursuit Moby. Et, après leur duo à succès "Slipping Away (Crier La Vie)" (2006) ou leur collaboration sur l'album "Bleu noir" (2010), les deux artistes se retrouvent une nouvelle fois sur le 12ème album studio de Mylène Farmer. Petit problème pour Moby : il ne comprend pas ce que chante Mylène Farmer puisqu'il ne parle pas français : « Je lui envoyais des idées musicales, et elle me renvoyait des pistes vocales. Et j'ai toujours été embarrassé d'admettre que je ne comprends pas ce qu'elle dit. Je sais que la voix est très belle, que ça sonne très bien, mais je ne sais pas ce que veulent dire les paroles. Je suis trop embarrassé pour demander la traduction ».

Si on lui a dit que le résultat « était très bon », Moby nous confirme que Mylène Farmer et lui ont travaillé sur de nouvelles chansons, et qu'il ne s'agit pas d'anciens morceaux issus des sessions de l'album "Bleu noir", comme certains fans ont pu le croire. Et celui qui chantait "Natural Blues" ou "Lift Me Up" se dit toujours heureux de retrouver Mylène Farmer en studio pour un travail qu'il décrit comme « toujours très amical » : « La plupart du temps, quand des musiciens collaborent entre eux, c'est vraiment professionnel et c'est arrangé par les managers ou les labels. Dans notre cas, nous sommes amis ! Donc je dirais que travailler sur de la musique avec Mylène, c'est juste une extension de notre amitié ». « Je sais que c'est une artiste énorme et qu'elle prend sa carrière très au sérieux, mais de mon point de vue c'est une collaboration très amusante entre deux amis » conclut Moby. Une association qui donnera naissance à des morceaux à découvrir dans quelques mois...

Découvrez les propos de Moby sur Mylène Farmer :


Vous travaillez aussi sur le nouvel album de Mylène Farmer !
Mylène est une vielle amie. On s'est rencontrés pour la première fois il y a 20 ans. J'avais un petit restaurant à New York et je ne savais pas qu'elle était aussi connue. Pour moi, c'était juste une femme très gentille qui venait manger dans mon restaurant. Elle venait, on parlait... Un jour, je me promenais dans Paris et j'ai vu une affiche avec elle et j'étais surpris. Je me suis dis "Oh, c'est la femme qui est venue dans mon restaurant !". Et mon ami m'a dit que c'était l'une des plus grosses stars françaises. Depuis, on est devenus amis, on a travaillé sur de la musique ensemble. C'est vraiment une personne incroyable. Et je suis toujours impressionné de la façon dont elle mêle l'art et la créativité. Je suis toujours très heureux de travailler avec elle.

Que peut-on en attendre ?
Le truc c'est que, et encore une fois j'ai honte, je lui envoyais des idées musicales, et elle me renvoyait des pistes vocales. Et j'ai toujours été embarrassé d'admettre que je ne comprends pas ce qu'elle dit. Je sais que la voix est très belle, que ça sonne très bien, mais je ne sais pas ce que veulent dire les paroles. Je suis trop embarrassé pour demander la traduction. En tout cas, on m'a dit que c'était très bon, j'ai demandé à un Français que je connais et il m'a donné la réponse.

Selon les fans, il s'agirait de titres datant de la période "Bleu noir". Info ou intox ?
Non, ce sont de toutes nouvelles idées musicales.

C'est elle qui est venue vous chercher ?
C'est drôle parce qu'entre nous, c'est toujours très amical. La plupart du temps, quand des musiciens collaborent entre eux, c'est vraiment professionnel et c'est arrangé par les managers ou les labels. Dans notre cas, nous sommes amis ! Donc je dirais que travailler sur de la musique avec Mylène, c'est juste une extension de notre amitié. Je sais que c'est une artiste énorme et qu'elle prend sa carrière très au sérieux, mais de mon point de vue, c'est une collaboration très amusante entre deux amis.
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter