Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : que signifie la chanson "A tout jamais" ? Les paroles analysées
News musique
mercredi 31 août 2022 17:00

Mylène Farmer : que signifie la chanson "A tout jamais" ? Les paroles analysées

Mylène Farmer signe un retour sombre avec le single "A tout jamais", composé par Woodkid. Une chanson au texte lourd de sens qui ouvre la voie à de multiples interprétations chez les fans. Analyse et théories !
Crédits photo : Nathalie Délepine
Seule Mylène Farmer possède ce pouvoir de déchaîner les passions. Depuis la sortie de son nouveau single "A tout jamais" vendredi, les inconditionnels de l'icône analysent et décortiquent dans les moindres détails les paroles de cette chanson envoûtante et ténébreuse composée par Woodkid, dans laquelle l'artiste manie les mots et les maux pour mettre en scène une rupture amoureuse... du moins, en apparence. Il est vrai que, peut-être plus frontalement que jamais, l'icône de la chanson française dépeint la débâcle des sentiments, avec peine et rancoeur, fustigeant un ancien amour (Benoît Di Sabatino, duquel elle se serait séparée après plus de 20 ans de relation ?) en lui assénant un « fuck you too », avant de le prier de « retourner en enfer » sur un refrain expéditif. Ainsi, face à une « âme soeur dénuée d'un coeur », l'artiste a le « sentiment d'être seule au monde », affligée par « des mensonges qui blessent et me rongent ». Une perfidie qu'elle compare à de la « poussière d'anthrax », tout en reprenant son destin en main avec ce qu'elle annonce comme un « requiem pour tout recommencer ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Oui mais voilà. Les fans ont été prompts à souligner que Mylène Farmer, considérée depuis des décennies pour son écriture fine entremêlant doubles sens de lecture et métaphores nébuleuses, n'aurait sans doute pas écrit un texte de rupture d'une façon aussi franche, à la froideur chirurgicale. Pour certains, les paroles de la chanson "A tout jamais" seraient une métaphore de la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 (« Tout n'est qu'un jeu de masques » dit-elle) qui a bousculé nos quotidiens, maladie « qui s'insinue dans nos blessures » et qui « souffle le chaud le froid » comme une fièvre. Une hypothèse trop contemporaine, peut-être.

"Tout bascule en quelques secondes"


Ce qui est certain, c'est que le titre "A tout jamais" incarne un combat, rythmé par les arrangements électro saccadés de Woodkid et ces percussions qui s'entrechoquent. Plus qu'une rupture, le morceau serait celui d'une libération face à l'oppresseur pour dénoncer les violences domestiques. « Vois, violente est l'emprise » susurre Mylène Farmer au début du deuxième couplet, elle qui emploie des mots très forts pour désigner une forme de perversion narcissique dont les autres, d'un point de vue extérieur, n'ont pas conscience (« Qui d'autre que moi le voit ? »). Son bourreau, qui n'a « pas de limite », adopte ici les attitudes identifiées d'un prédateur qui rabaisse l'autre pour ruiner sa confiance, et asseoir sa domination, avant de se confondre en excuses (« Plus de sorry, sorry »). Mais Mylène Farmer, à partir du pont aérien, a le déclic et décide de se libérer du joug de son agresseur, qu'elle personnifie en « démon » : « J'n'ai plus peur, seul reste un haut-le-coeur ». Puisque l'enfer symbolise l'au-delà et que ce passage est traversé par un orgue, instrument utilisé dans les églises et qu'on peut associer à des funérailles, certains internautes y voient même le récit d'une victime qui passe à l'acte et commet un meurtre pour tenter de sauver sa vie... D'où les goulettes de sang qui ruissellent lentement sur la vidéo publiée sur YouTube.




Bien sûr, comme Mylène Farmer aime se parer d'un voile de mystère, c'est la mort en personne qui pourrait se matérialiser dans cette chanson, à moins que se dresse, au fil de l'écoute, une lutte intérieure contre ses propres démons, par un jeu de miroirs et de distanciation (« ton double ami »). Dès lors, on peut imaginer que le titre "A tout jamais" parle d'une addiction, d'une tendance à l'autodestruction, et d'un besoin de reprendre le contrôle pour ne plus souffrir.


Autre piste possible à explorer ? Celle d'une allégorie du succès, Mylène Farmer n'ayant jamais caché son aversion pour les effets néfastes de la célébrité (tout le monde se souvient du drame survenu en 1991 avec l'assassinat du réceptionniste de sa maison de disques par un fan déséquilibré), et son refus de s'ériger en idole. « J'ai rapidement compris que la notoriété n'était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne. C'est effectivement un tourbillon dans lequel on peut se perdre facilement » glissait-elle cet hiver dans les pages de Gala. Seule la trace qu'elle laissera à travers son art l'intéresse, et le lien si particulier qui l'unit au public. Ainsi, la solitude qui transperce la chanson pourrait incarner le contraste brutal entre les moments d'euphorie intense qu'elle vit sur scène (« Ces rendez-vous avec le public sont précieux » assure-t-elle à propos de sa tournée "Nevermore 2023") et le silence assourdissant des nuits qui les succèdent, dans des chambres d'hôtel où elle se retrouve seule face à sa part d'ombre. Après tout, comme elle chante, « tout bascule en quelques secondes ».

Paroles de la chanson "A tout jamais"


Tout n'est qu'un jeu de masques
Poussière d'anthrax
Qui s'insinue dans nos blessures
Au démon, lui qui
Consumes nos vies
Souffle le chaud le froid
Qui d'autre que moi le voit ?

Lui dire "fuck you too"
À tout jamais
Requiem pour tout recommencer
Plus de sorry, sorry
Plus dans ma chair
Toi et ton double ami
Retourne en enfer

Vois, violente est l'emprise
Et pas de limite
L'âme soeur dénuée d'un coeur
Quand tout est mensonges
Qui blessent et me rongent, là
Je doute et je saigne
Qu'importe, la vie m'enseigne

Lui dire "fuck you too"
À tout jamais
Requiem pour tout recommencer
Plus de sorry, sorry
Plus dans ma chair
Toi et ton double ami
Retourne en enfer

Sentiment d'être seule au monde
Il sait atteindre votre coeur
Tout bascule en quelques secondes
J'n'ai plus peur, seul reste un haut-le-coeur

Lui dire "fuck you too"
À tout jamais
Requiem pour tout recommencer
Plus de sorry, sorry
Plus dans ma chair
Toi et ton double ami
Retourne en enfer
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés