Crédits photo : DR Gala
Elle s'était faite très discrète ces derniers temps. Mylène Farmer s'affiche aujourd'hui en Une du numéro 1500 du magazine Gala pour revenir, le temps d'une interview fleuve, sur sa longue carrière jalonnée de succès, de défis et de surprises. L'occasion pour la star de 60 ans de regarder en arrière quand, en 1982, la jeune Mylène Gautier sort du Cours Florent et s'apprête à enregistrer son premier single "Maman a tort" sous son nom de scène Mylène Farmer. « Les souvenirs sont flous, mais ce qui me vient à l'esprit, c'est un mélange de doutes et d'un besoin de singularité immense » se rappelle l'interprète de "Rêver", avant de développer sa pensée : « Très tôt, j'ai eu l'envie de tracer ma route, sans savoir à quoi elle ressemblerait précisément. La musique et la comédie s'entremêlaient... Je revois les visages d'amis aussi... L'écriture s'est finalement imposée à moi, libératrice ». Et le succès, qui explose en 1986 grâce à son tube "Libertine", Mylène Farmer ne s'y était pas préparée : « Personne n'est armé pour cela. C'est inattendu. Parfois agréable, souvent brutal ».
La notoriété ? "Un tourbillon dans lequel on peut se perdre"
Sa vie a donc basculé, mais Mylène Farmer a été très lucide sur le succès et ses aléas : « J'ai rapidement compris que la notoriété n'était pas synonyme de bonheur, en ce qui me concerne. C'est effectivement un tourbillon dans lequel on peut se perdre facilement ». Si bien qu'aujourd'hui, la chanteuse n'a pas l'impression d'être ni une star ni une anti-star. « Je ne me sens ni l'une ni l'autre. Je vis à mon rythme. J'exerce une activité artistique, j'ai des rendez-vous avec le public et une vie de femme entourée de ses animaux et de ses amis » explique-t-elle en toute humilité, tout en donnant sa propre définition de la célébrité : « Il me semble que la célébrité devrait être le reflet de la reconnaissance d'une oeuvre, d'une action, par le public. Pas un culte de la personnalité. Aujourd'hui, on confond la popularité et la célébrité. Je préfère continuer à cheminer pour une reconnaissance de mon travail ».
"Ces rendez-vous avec le public sont précieux"
Celle qui a toujours « accordé une importance fondamentale à (son) indépendance » sera d'ailleurs de retour l'an prochain avec sa tournée des stades "Nevermore 2023", qui passera notamment par le Stade de France le 30 juin. Et justement quand on lui demande à quoi elle rêve encore après 40 ans de carrière, celle qui pourrait sortir un nouvel album fin 2022 répond : « De la prochaine scène ». Et d'ajouter : « Je lui accorde une grande importance. Je veux que tout soit prêt. Ces rendez-vous avec le public sont précieux. Ils ponctuent ma vie. Les rêves sont parfois un peu agités quand j'y songe, mais l'émotion reste intacte. J'en rêve endormie et éveillée ! ». Et on parie que ses fans aussi...