Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer se confie sur "L'ultime création" : "Je calme mes angoisses dans le travail"
vendredi 25 septembre 2020 10:49

Mylène Farmer se confie sur "L'ultime création" : "Je calme mes angoisses dans le travail"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion de la sortie du documentaire "L'ultime création" sur Amazon Prime, Mylène Farmer accorde une interview rare au Parisien. La star se confie sur la création du spectacle, sa discrétion légendaire, ses angoisses ou la fin de sa carrière.
Crédits photo : Abaca
C'est l'événement du jour ! Depuis ce matin, les fans de Mylène Farmer peuvent découvrir sur Amazon Prime Video le documentaire "L'ultime création", qui retrace les coulisses et la création de sa résidence à Paris La Défense Arena en 2019. La chanteuse, d'habitude si discrète, s'y confie comme jamais en partageant quelques moments de coulisses et en y assurant la voix-off : « Nous avons travaillé sans relâche. L'envie de surprendre, de dynamiter les codes établis. Nous avons partagé ensemble tellement d'aventures, des moments de grande complicité, de vraie amitié ». Très mystérieuse donc, Mylène Farmer a pourtant décidé de briser le silence à travers une interview exclusive accordée au Parisien.

"Je voulais offrir des instants plus intimes"


« C'était naturellement le bon moment pour moi. Je voulais fixer sur la pellicule tous les instants magiques partagés et offrir à celles et ceux qui me suivent depuis longtemps des instants plus intimes » explique celle qui parle de ce documentaire comme d'une « véritable mise à nu » : « "Je m'abandonne parce que je n'ai plus peur d'être abandonnée." C'est sans doute ma confession la plus intime dans ce documentaire. Je me suis suffisamment sentie en confiance avec Mathieu [Spadaro, le réalisateur] pour accepter d'être suivie de si près ». Selon Mylène Farmer, « le fait d'être "plus près" » à travers ces trois épisodes intimes tend à révéler sa vraie personnalité. Si elle se compare à un « loup qui vit au fond des bois » pour parler de sa timidité, la chanteuse n'hésite pas à évoquer également ses peurs : « Cela me renvoie à un cauchemar récurrent. J'arrive en scène et la salle est vide. La peur viscérale de l'abandon existe chez moi depuis l'enfance (...) Le vide abyssal de l'après-concert renvoie à son propre néant. Il faut du temps pour recommencer à simplement exister, reprendre le chemin du quotidien ».

Bientôt la fin de sa carrière ? "Dieu seul le sait"


A son habitude, Mylène Farmer s'est très impliquée dans la création de ce spectacle futuriste, comme elle l'assure au Parisien : « Je suis perfectionniste et je calme mes angoisses dans le travail. Je ne prendrais pas autant de plaisir sur scène si je ne m'impliquais pas autant dans la création, les répétitions. Cela me permet d'être libérée au moment de monter sur scène ». Désireuse d'être « surprise », l'artiste retrouve quelques-uns de ses fidèles collaborateurs mais donne aussi sa chance à de nouveaux venus : « Ce sont tous de grands professionnels, mais le choix passe aussi par l'envie de partager une aventure hors du commun. Avec les années, il y a des personnes que j'aime retrouver mais je laisse aussi une part à la nouveauté ».

Le documentaire "L'ultime création" permet d'ailleurs à Mylène Farmer de dévoiler une chanson inédite, "L'âme dans l'eau", reprise du titre "Ulay, Oh" de How I Became The Bomb, que l'artiste a découvert « grâce à une vidéo qui l'a bouleversée » : « Ici, c'est MARINA Abramovic, une artiste que j'aime beaucoup, et l'homme qui s'avance vers elle, c'est Ulay, le photographe avec qui elle a travaillé et vécu une grande histoire d'amour. C'est un instant suspendu, douloureux et magnifique d'émotion ». Et quand on l'interroge sur la possible fin de sa carrière, Mylène Farmer rétorque avec une phrase aussi mystérieuse qu'elle : « Dieu seul le sait ».
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter