Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Muse > Muse inspiré par le DJ Skrillex pour son nouvel album "The 2nd Law"
News musique
jeudi 26 juillet 2012 16:48

Muse inspiré par le DJ Skrillex pour son nouvel album "The 2nd Law"

Moins rock et plus électro ? Le doute plane quant à l'orientation du nouvel album de Muse. Le groupe britannique prend la parole et avoue avoir puisé son inspiration dans l'énergie de l’œuvre du DJ américain Skrillex pour au moins l'un de ses nouveaux titres.
Crédits photo : ABACA
C'est sans aucun doute l'un des albums les plus attendus de la rentrée : "The 2nd Law" de Muse. Attendu le 17 septembre, ce sixième opus du groupe britannique fera suite à "Resistance", l'un des succès de l'année 2009 en France avec plus de 710.000 exemplaires au compteur en moins de deux ans. Pour y faire suite, la bande de Matthew Bellamy fait un retour tonitruant avec le single "Survival" qui fait office d'hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, dont la cérémonie d'ouverture se déroulera le vendredi 27 juillet. Un morceau mis en vente depuis quelques semaines sur les plateformes de téléchargement mais qui ne brille pas vraiment dans les charts pour le moment.


"On avait envie de faire quelque chose de dubstep"


On est bien loin d'un succès à la "Uprising", premier extrait de l'album "Resistance". Un classique. "Survival" se charge pourtant d'annoncer la couleur de l'album "The 2nd Law". La chanson a été écrite par Matthew Bellamy : « Elle parle de la conviction totale et la détermination à gagner » affirme un communiqué officiel. « C’est un grand honneur d’avoir été choisi par un évènement aussi important » insiste le chanteur et guitariste dans ce même communiqué. Et l'on va de surprise en surprise avec les propos du batteur Dom Howard, qui déclare que le groupe s'est inspiré de l'univers du DJ Skrillex pour son nouveau disque. Dans une interview accordée au magazine britannique NME, le musicien s'explique : « On est allé voir Skrillex en octobre. On s'est dit : "c'est tellement heavy, on adore". C'était comme un concert de métal. Il y avait des cercles de la mort, les gens bougeaient. Je n'avais jamais vu une telle réaction pour de la musique électronique auparavant. On s'en est inspiré et cela a donné la chanson "Unsustainable" ».

"Unsustainable" est l'une des treize pistes du tracklisting de l'album "The 2nd Law", dévoilé il y a quelques jours. Ce titre tient une place importante dans ce nouveau projet. En effet, "The Second Law" fait référence à la deuxième loi de la thermodynamique, relative à un état de chaos programmé. C'est d'ailleurs le thème de la chanson "Unsustainable", qui évoque cette énergie et cette matière première gaspillée par l'homme à un rythme effréné. Le sujet a déjà été évoqué dans un teaser publié début juin, annonçant le comeback de Muse.

Faut-il donc s'attendre à de la musique électronique sur l'album "The 2nd Law" ? Dans cette même interview, le chanteur Matthew Bellamy se montre nuancé : « On avait envie de faire quelque chose de dubstep mais avec des instruments au lieu d'ordinateurs ». Voilà qui rassurera le public, notamment ceux qui ont déjà acheté leurs billets pour les prochains concerts de Muse en France, tous sold out. Le trio se produira le 16 octobre à l'Arena de Montpellier, le 18 au Palais omnisports de Paris-Bercy et le 22 au Zénith de Nantes.
Jonathan HAMARD
Pour suivre l'actualité de Muse, rendez-vous sur leur site internet et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.
Regardez le teaser annonçant l'album "The 2nd Law" de Muse :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Muse :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés