Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Muse > Muse : la première photo d'un trou noir booste le tube "Supermassive Black Hole"
News musique
jeudi 18 avril 2019 15:03

Muse : la première photo d'un trou noir booste le tube "Supermassive Black Hole"

La divulgation de la toute première photo d'un trou noir, le 10 avril dernier, a eu des conséquences inattendues. Les titres "Supermassive Black Hole" de Muse et "Black Hole Sun" de Soundgarden ont connu un boost dans les charts américains après cette grande nouvelle !
Crédits photo : Pochette de l'album "Black Holes and Revelations
Le 10 avril, le monde de la science était secoué par une nouvelle sans précédent. Pour la première fois dans l'histoire de l'astronomie, des scientifiques réunis au sein de la collaboration Event Horizon Telescope ont réussi à prendre une photographie d'un trou noir. Une prouesse puisque ce type de corps céleste absorbe tout ce qui le traverse y compris les rayons de lumière, ce qui le rend invisible. Baptisé "Pōwehi", ce trou noir supermassif est situé à environ 55 millions d'années-lumière de notre planète au centre de la galaxie Messier 87 (M87) et possède une masse estimée à 6,5 milliards de fois celle du Soleil. C'est par le biais d'un algorithme conçu par la chercheuse américaine Katie Bouman et l'effort conjoint d'une dizaine d'observatoires disséminés à travers le globe que cette découverte extraordinaire a pu voir le jour. Le cliché a depuis fait le tour des médias du monde entier. « Jamais je n'aurais cru en voir un vrai de mon vivant », a confié l'astrophysicien français Jean-Pierre Luminet, le premier à avoir simulé numériquement le champ gravitationnel d'un trou noir en 1979.




Une forte hausse en streaming


Cette photographie d'ores et déjà historique a suscité un tel enthousiasme à l'échelle planétaire qu'elle a provoqué des remous inattendus dans les classements musicaux ! L'institue Nielsen Music, qui supervise le marché de la musique aux Etats-Unis, annonce via Billboard que deux titres ont enregistré une hausse de leurs écoutes sur les plateformes de streaming au lendemain de cette annonce. A commencer par... "Supermassive Black Hole" de Muse. Du 10 au 13 avril, le tube rock tiré de l'album "Black Holes and Revelations" (2006) et remis au goût du jour deux ans plus tard par la saga "Twilight" a subi une hausse de 33% de ses streams par rapport à la semaine précédente. Son clip a pour sa part été boosté de 153% !


Le second morceau à s'être envolé dans les statistiques n'est autre que "Black Hole Sun" du groupe Soundgarden. Avec plus de 205 millions d'écoutes sur Spotify, il s'agit du titre le plus célèbre du groupe américain emmené par le regretté Chris Cornell, disparu en 2017. Sur la semaine passée, "Black Hole Sun" a connu une croissance de 26% en combinant les chiffres de son clip (133 millions de vues sur YouTube) et de sa piste audio.


Yohann RUELLE
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.
Muse en interview
10/11/2018 - A l'occasion de la sortie de "Simulation Theory", le huitième album de Muse, Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et‎ Dominic Howard ont répondu aux questions de Pure Charts. Du vibrant hommage aux années 80 de leurs nouveaux clips aux critiques sur l'évolution de leur musique, les trois rockstars ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Muse :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP