Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Morgan Wallen > Etats-Unis : le chanteur country Morgan Wallen cartonne malgré une énorme polémique
News musique
jeudi 25 mars 2021 15:32

Etats-Unis : le chanteur country Morgan Wallen cartonne malgré une énorme polémique

Morgan Wallen cartonne aux Etats-Unis avec son album "Dangerous : The Double Album", numéro un des ventes depuis 10 semaines. Pourtant, le chanteur est au coeur d'une polémique pour avoir proféré des insultes racistes. Un scandale qui soulève un problème dans l'industrie de la country music.
Crédits photo : Abaca
Il plaît autant qu'il dérange. Inconnu du public français, Morgan Wallen est devenu une véritable star aux Etats-Unis. Révélé en 2014 dans l'édition américaine de "The Voice", puis quatre ans plus tard avec son premier disque "If I Knew Me", le chanteur country originaire du Tennessee connaît actuellement un immense succès outre-Atlantique avec son deuxième album, "Dangerous : The Double Album". Sorti en janvier dernier, le projet vient de passer sa dixième semaine consécutive au sommet du Billboard 200, ce qui lui permet de rentrer dans l'histoire du classement US. C'est la troisième fois qu'un album passe ses dix premières semaines à la première place des charts, les deux précédents étant, excusez du peu, Stevie Wonder avec "Songs in The Key of Life" en 1976 puis Whitney Houston en 1987 avec "Whitney".

Regardez le clip de "More Than My Hometown" par Morgan Wallen :


Un énorme carton malgré un gros boycott


Un succès qui est aussi imposant qu'étonnant car depuis plusieurs semaines, Morgan Wallen est au coeur d'une énorme polémique. Dans une vidéo relayée le 2 février par TMZ, filmée par l'un de ses voisins, on peut entendre le chanteur, en état d'ébriété, proférer des insultes racistes. S'il a rapidement présenté ses excuses, qualifiant son attitude et son langage d'« inacceptable et inapproprié », cela n'a pas suffi. Le lendemain de la publication de la vidéo, des artistes country de renom ont appelé au changement dans l'industrie, tandis que des centaines de radios américaines ont décidé de boycotter ses chansons, tout comme la CMT, chaîne de télévision spécialisée dans la country. Même les Country Music Awards l'ont rendu inéligible à la 56ème édition de la cérémonie, qui aura lieu le 18 avril 2021. Quant à son label Big Loud, il a annoncé que son contrat avec Morgan Wallen était « suspendu... indéfiniment » et les plateformes de streaming ont retiré son image sur certaines playlists.

Une industrie en plein questionnement


Si de simples excuses auraient pu suffire à calmer le jeu, cette affaire arrive à un moment de remise en question pour le monde de la country, comme le note le Washington Post : « Le milieu de la musique country s'interroge sur sa complicité dans l'effacement de la contribution des artistes noirs et de la façon dont il faut aller de l'avant quand certaines personnes de couleur disent avoir peur de se rendre dans des concerts country à cause des drapeaux confédérés brandis certaines fois par la foule. Si certains internautes disent que Morgan Wallen ne représente pas l'entièreté de la musique country, plusieurs artistes ont contesté cette affirmation ».

C'est notamment le cas de Mickey Guyton, une des rares artistes noirs de country à être signée dans une grosse maison de disques à Nashville. « Quand je lis des commentaires dire "Ce n'est pas ce que nous sommes", j'en ris parce que c'est exactement ce qu'est la country music. J'en suis la témoin depuis 10 ans. Vous devriez lire tous les commentaires ignobles qui me sont adressés chaque jour. C'est dur mais c'est la vérité » écrit-elle, même si elle ne croit pas en la "cancel culture" : « On doit donner aux gens une chance de changer. Morgan doit peser le poids de ses mots mais "annuler" quelqu'un de cette façon est préjudiciable pour sa santé mentale ».



Morgan Wallen reste dans l'ombre depuis la polémique


Le problème, c'est que depuis l'explosion de la polémique, Morgan Wallen a totalement disparu des radars. Par exemple, son dernier message sur Instagram remonte au 11 février. Et malgré ce scandale, son album continue à cartonner dans les charts, comme le prouvent ces 10 semaines consécutives passées à la première position du Top Albums américain. De plus, le lendemain de la diffusion de la vidéo, ses diffusions radio ont chuté de 70% alors que paradoxalement ses ventes ont augmenté de 339% ! Le disque compte déjà 1,2 million de ventes cumulées. Selon Variety, ce phénomène s'explique par deux choses : tout d'abord, le manque de gros albums pop, même si celui de Justin Bieber, "Justice", devrait s'emparer de la première place, ensuite, parce que "Dangerous : The Double Album", de bonne facture, plaît aux fans de country et qu'en raison de ses 33 titres, il est beaucoup plus écouté qu'un album country classique d'une dizaine de pistes.

Le retour scénique de Morgan Wallen est d'ailleurs également attendu au tournant. Selon Variety, la rumeur de sa venue à un festival country situé à Topeka, dans le Kansas, qui avait suscité la colère de certains internautes, n'était qu'une fake news. Sur le site officiel du chanteur, son prochain concert est programmé le 3 juillet prochain au festival country Tailgate N' Tallboys, situé à Peoria dans l'Illinois. L'article note que les patrons du label Big Loud sont restés très silencieux depuis l'éclatement du scandale. « Mais les opinions ne manquent pas sur ce qu'il ne devrait pas faire, c'est-à-dire revenir avec une bonne histoire de rédemption et assez de temps écoulé pour le rendre crédible » précise-t-on néanmoins, expliquant que ce serait via la radio que son retour serait le plus impactant. Si la prochaine déclaration de Morgan Wallen est donc très attendue, Variety se veut ferme : « Les radios country, les médias et ses détracteurs s'accordent sur une chose : qu'il reste à l'écart pour le moment ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés