Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Michel Legrand > Le compositeur Michel Legrand est mort à l'âge de 86 ans
Décès
samedi 26 janvier 2019 11:30

Le compositeur Michel Legrand est mort à l'âge de 86 ans

C'est une triste nouvelle qui émeut tout le cinéma français. Michel Legrand, célèbre compositeur des "Parapluies de Cherbourg" et des "Demoiselles de Rochefort", est décédé à l'âge de 86 ans.
Crédits photo : Bestimage
Chacun cinéphile a un jour fredonné un air de Michel Legrand. Le célèbre compositeur, musicien et arrangeur français, qui faisait "tourner les moulins de nos coeurs", nous a quittés en toute discrétion dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé son attaché de presse. Sa disparition provoque une vive émotion dans le monde du 7ème art, où son sens de la mélodie affûté sublimait les images depuis les années 50. « C'était un immense, immense, immense musicien qui savait tout faire (...) Perdre en quelques mois Francis Lai et Michel Legrand ça fait beaucoup » a réagi le réalisateur Claude Lellouch auprès du Parisien, lui qui avait travaillé à ses côtés sur les films "Les Uns et les Autres" (1982), "Les Misérables" (1995) ou "And now… Ladies and Gentlemen" (2002). Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Sydney Pollack, Élie Chouraqui, Jacques Perrin... Michel Legrand avait signé des partitions pour les plus grands mais restera à jamais étroitement lié à l'oeuvre de Jacques Demy, avec lequel il avait collaboré sur "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) ou "Peau d'âne" (1970).

Un talent célébré à l'international


Prisé dans le monde entier, Michel Legrand a remporté trois du cinéma au cours de sa longue et grande carrière : Meilleure chanson originale pour "The Windmills of Your Mind" dans "L'Affaire Thomas Crown" de Norman Jewison en 1969, Meilleure musique de film pour "Un été 42" de Robert Mulligan en 1972 et Meilleure adaptation musicale pour "Yentl" de Barbra Streisand en 1984. « Compositeur de génie, son inépuisable talent, célébré partout dans le monde, a fait naître tant d'émotions. Ce matin nous fredonnons tous un air de Michel Legrand. Pensées émues pour son épouse et ses proches » s'est exprimé Franck Riester, le ministre de la Culture, dans un communiqué officiel. En dehors du cinéma, Michel Legrand était reconnu de Paris à Moscou et jusqu'à New-York pour ses talents de pianiste. Soliste d'exception, il avait partagé son don avec de nombreux artistes de légende comme Henri Salvador, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Claude Nougaro et même Frank Sinatra. Le 1er décembre, il s'était produit dans le cadre du Week-end des musiques à l'image à la Philharmonie de Paris lors d'un concert exceptionnel.


Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP