Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Michel Berger > Michel Berger disparaissait il y a 20 ans, retour sur ses plus grands tubes
jeudi 02 août 2012 13:07

Michel Berger disparaissait il y a 20 ans, retour sur ses plus grands tubes

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Michel Berger disparaissait il y a 20 ans, jour pour jour. C'était un compositeur discret, un pianiste populaire, et le pygmalion de Véronique Sanson et France Gall. Mélodiste amoureux de son travail, il a signé plusieurs tubes incontournables du paysage musical français. C'est aussi le père de "Starmania". Hommage.
Crédits photo : DR
2 août 1992. Michel Berger succombe à une crise cardiaque après une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le sud-est de la France. « Avec la mort de Berger, la France ne perd pas une légende de la trempe de Gainsbourg, de Yves Montand, de Arletty ou de Coluche. Berger n'était pas un mythe, un monument ni un phénomène médiatique. S'il lui arrivait de se retrouver dans Paris-Match c'était avant tout parce qu'il avait épousé France Gall. Il n'y aura pas de legende de Michel comme il y eut une légende de Jimmy. En revanche, la pop musique française perd un de ses plus fidèles et constants artisans, commerçant à ses heures peut-être, mais aussi grand mélodiste, un des seuls Français [...] à s'inspirer du rock britannique et américain pour arracher la musique populaire française à la mélasse mortelle de ses variétés » écrivait deux jours plus tard la journaliste Nathalie Petrowski dans les colonnes du quotidien québécois Le Devoir.

Quel héritage le musicien nous-a t-il réellement légué ? S'il s'est fait connaître comme auteur-compositeur et producteur au début des années 70, en produisant notamment les deux premiers albums de Véronique Sanson et en relançant la carrière de Françoise Hardy, Michel Berger signe son premier 45 tours à 16 ans avec le titre "D'autres Filles". Il faudra cependant attendre dix ans avant de voir exploser le chanteur au grand jour.

1973 : Michel Berger écrit "Écoute la musique (Quelle consolation fantastique)" juste après sa rencontre avec France Gall. Son premier succès en tant qu'interprète.

Ecoutez le titre "Écoute la musique" (1973) de Michel Berger :



1975. Son opus "Que l'amour est bizarre" connaît un accueil mitigé. Cependant, deux titres se démarquent du lot : la chanson éponyme de l'album et "Seras-tu là ?".

Ecoutez "Que l'amour est bizarre" (1975) de Michel Berger :



1978. Aux côtés de Luc Plamondon, il produit son œuvre la plus marquante : "Starmania", l'un des premiers opéras-rock français entièrement chanté. Daniel Balavoine y interprète "Quand on arrive en ville" et Fabienne Thibault chante "Le Monde est Stone". L'exploit est immense et laissera son empreinte sur plusieurs générations.

Deux ans plus tard, l'album "Beauséjour" de Berger est défendu par trois tubes majeurs : "Quelques mots d'amour", "Celui qui chante" et surtout "La groupie du pianiste", une des meilleures ventes de singles de la carrière de Berger avec 468.000 exemplaires écoulés. Cette année-là, l'artiste de 33 ans triomphe sur la scène parisienne du Théâtre des Champs-Elysées. C'est tout simplement l'apogée.

Ecoutez "La groupie de pianiste" (1980) de Michel Berger :



1980. Année charnière donc pour le musicien, qui connaît une grande médiatisation et compose toujours plus pour France Gall avec qui il aura deux enfants. "Il jouait du piano debout" est la preuve indiscutable que Michel Berger reste aussi célèbre pour les tubes qu'il a interprétés lui-même que pour les tubes qu'il a composés pour ses proches. Le titre fait un carton plein.

Ecoutez "Quelques mots d'amour" (1980) de Michel Berger :



1985. Michel Berger interprète "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", titre-phare de son album "Différences" sorti la même année. Le titre a été repris de nombreuses fois depuis, notamment en 1997 par Johnny Hallyday et Montserrat Caballé, et servira un an plus tard à lancer la carrière de Lââm. En 1985, Michel Berger collabore aussi avec Johnny pour l'album "Rock'n roll attitude", défendu par le tube "Quelque chose de Tennesse".

Ecoutez "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (1985) de Michel Berger :



1987. Michel Berger compose "Ella, elle l'a" pour France Gall. Une chanson hommage à la diva du jazz américaine Ella Fitzgerald. L'année précédente, le chanteur et pianiste perdait Daniel Balavoine et Coluche, deux de ses plus fidèles amis dans des accidents tragiques.

Ecoutez "Le Prince des villes" de Michel Berger :



1990. L'artiste signe son dernier tube en solo : "Le Paradis blanc". Il compose également un nouveau spectacle musical dont les textes sont toujours signés par Luc Plamondon. "La Légende de Jimmy" s'inspire de la vie de James Dean, l'acteur et sex-symbol américain décédé tragiquement à 24 ans.

Ecoutez "Le Paradis Blanc" de Michel Berger :



Deux mois avant la disparition de Michel Berger, l'ultime album "Double jeu" sort dans les bacs. C'est l'unique opus de Michel enregistré en duo avec France Gall. Depuis 1996 et l'album éponyme "France", la chanteuse n'a rien publié hormis diverses compilations. L'interprète de "Poupée de cire, poupée de son" évoquait le mois dernier un projet de spectacle musical avec les chansons de Michel Berger. Un show qui ne verrait pas le jour avant 2014, selon les dires des la chanteuse.
Souvenez-vous de Michel Berger sur son site hommage et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Berger sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter