Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : 2 ans déjà...
Hommage
samedi 25 juin 2011 09:46

Michael Jackson : 2 ans déjà...

Il y a deux ans maintenant, le 25 juin 2009, Michael Jackson disparaissait. Deux ans et pourtant il n'a jamais été aussi présent dans l'actualité, qu'elle soit musicale ou non. En ce 25 juin 2011, nous lui rendons encore une fois hommage. Le Roi de la Pop est mort ? Vive le Roi !


Michael Jackson (29 août 1958 - 25 juin 2009)


Le jeudi 25 juin 2009, Michael Jackson était victime d'un arrêt cardiaque à son domicile de Los Angeles sans pouvoir être réanimé. Après l'autopsie, les services médico-légaux de Los Angeles annoncaient officiellement que la cause du décès était l'administration à une dose mortelle d'un anesthésiant puissant : le Propofol. Le rôle des médecins qui suivaient Michael Jackson - et tout particulièrement son médecin personnel, le Dr Conrad Murray, est alors mis en cause. Arrivé dans un état de coma profond à l'hôpital de Los Angeles en milieu de journée (heure locale), le chanteur décédait dans l'après-midi. Il était âgé de 50 ans. Aussitôt, ce sont des hordes de fans qui se rendaient sur place, obligeant la police de la ville à bloquer tout le périmètre aux alentours de l'hôpital mais aussi autour de la maison de la star. The King Of Pop est mort, toute l'industrie musicale est en deuil.




Enterré à Los Angeles


Plus de deux mois après son décès, Michael Jackson était enterré au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles. La cérémonie était strictement privée et réservée à la famille et aux amis proches. Cette dernière dura un peu plus d'une heure, se tenait en plein air, devant l'entrée du Grand Mausolée, la partie la plus exclusive du cimetière. Loin des paillettes, la cérémonie se déroulait à l'abri des regards des 400 journalistes et des fans retranchés derrière des grilles. La chaîne américaine CBS a pu en filmer une partie. Le cercueil de Michael Jackson, transporté par ses frères, fut déposé juste après la fin de la cérémonie. Ses enfants, Prince Michael (12 ans), Paris (11 ans) et Prince Michael II (7 ans), avaient auparavant déposé une couronne sur le cercueil, en référence à son titre incontesté de King Of Pop, selon un communiqué transmis par la famille de la star.

Plusieurs personnes se sont succédées sur l'estrade où avait été placé le cercueil du chanteur : parmi elles, Gladys Knight qui a chanté un gospel, et le parolier Clifton Davis qui a interprété un titre des Jackson 5. Elizabeth Taylor, l'acteur Macaulay Culkin, ou le producteur musical Quincy Jones étaient également présents.




"This Is It" : le film


Si le film "This Is It" a été un évènement mondial au moment de sa sortie le 28 octobre 2009, c'est qu'il s'agissait non seulement des dernières images de Michael Jackson, tournées lors de ses ultimes répétitions, mais aussi parce que le film n'était initialement prévu que pour deux semaines à l'affiche - sans doute pour que les fans se ruent en masse dans les salles obscures et battent ainsi un nouveau record, cette fois-ci au cinéma. Parallèlement, un site Internet intitulé "This Is Not It" est créé par les admirateurs absolus du King of Pop, dénonçant la récupération commerciale de leur idole.

Cela n'empêchera pas le documentaire de se placer en tête du Box-office mondial, enregistrant un cumul de recette de plus de 261 millions de dollars, soit un record dans la catégorie documentaire.

Revisionnez la bande-annonce de "This Is It" :


C'est Kenny Ortega ("High School Musical"...) qui dirigeait ce projet à l'époque, pour Sony Pictures Entertainment. « "This Is It", devait être un cadeau de Michael Jackson à ses fans. Lorsque nous avons commencé à assembler des séquences du film, nous avons réalisé que nous avions capté quelque chose d'extraordinaire, unique et très spécial » déclarait le réalisateur.


Le business Michael Jackson


Depuis sa mort, les hommages se sont accumulés et les ventes de l’artiste ont explosé. Sept semaines après sa mort, plus d’un million et demi d’albums de Michael Jackson ont été vendus en France et plus de dix-huit millions dans le monde entier. Le film "This Is It", retraçant ses dernières répétitions scéniques, a cartonné au box office et en DVD. L’album qui en est tiré est entré n°1 des classements de ventes en France avec plus de 55 000 copies écoulés sur sa première semaine d'exploitation. Un phénomène qui ne semble pas s’atténuer. A ce jour "Michael Jackson's This Is It" s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dont 1,3 millions aux États-Unis.

En mars 2010, les héritiers de Jackson signent un accord avec Sony Music, un contrat de 250 millions de dollars, ce qui représente un record absolu pour un artiste disparu. Cette somme permet à ses héritiers de régler les dettes et de relancer l'empire érigé par la superstar. Grâce à cet accord, qui court jusqu’en 2017, et bat tous les records de l'industrie musicale, Sony reconduit les droits qu'il avait historiquement sur les albums de Michael Jackson, mais décroche aussi la distribution de nouveaux produits, notamment d'albums de chansons inédites. Environ une dizaine de nouveaux albums devraient voir le jour avec à la fois des titres déjà publiés et des inédits.

Aussi, une entente est conclue entre la succession de Michael Jackson et le Cirque du Soleil, afin de préparer un spectacle hommage en tournée, ainsi qu'un spectacle permanent à Las Vegas en 2012. L'immense production de 80 millions de dollars sera la plus chère de toute l'histoire du Cirque. MGM Mirage prévoit aussi une boîte de nuit à Las Vegas aux couleurs du Roi de la Pop.

Au total, on estime que Michael Jackson a généré au moins 1 milliard de dollars de revenus dans l'année suivant son décès.

Visionnez le clip de Michael Jackson, "Billie Jean" (1982) :



"Michael" : l'album posthume


En décembre 2010, l'album posthume sobrement intitulé "Michael" était publié à l'initiative de Sony. Un nouvel album composé de neuf titres inédits et d'un morceau réarrangé. Le premier single extrait de cet album hommage est "Hold My Hand" en duo avec Akon, suivi de "Hollywood Tonight" et de "Behind The Mask". A sa sortie, l'album reçoit de bonnes critiques. Au bout d'une semaine, il s'en vend 3 millions de copies à travers le monde. "Michael" a été certifié disque de platine dans 14 pays incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie.

Bridget UGWE
Retrouvez la Tribune libre du 7 juillet 2009 consacrée à Michael Jackson.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP