Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : découvrez la démo inédite de "Thriller", 40 ans après !
Nouveauté à écouter
mardi 22 novembre 2022 14 :25

Michael Jackson : découvrez la démo inédite de "Thriller", 40 ans après !

L'album "Thriller" de Michael Jackson fête actuellement ses 40 ans. Pour l'occasion, une réédition est sortie avec une dizaine de maquettes dont "Starlight", la toute première version de ce qui deviendra le tube "Thriller". Découvrez la démo sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La chanson "Thriller" aurait-elle eu le même succès si elle s'était appelée "Starlight" ? Nul ne le sait... Mais à l'heure où le légendaire album "Thriller" s'apprête à fêter son 40ème anniversaire, les célébrations vont bon train pour rendre hommage au disque le plus vendu de tous les temps (100 millions de ventes au compteur selon son label Sony). Ce vendredi est sorti "Thriller 40", une réédition de l'opus culte contenant l'album remasterisé, avec ses tubes que sont "Billie Jean", "Beat It" ou "Wanna Be Startin' Somethin", ainsi qu'un deuxième disque composé de 10 pistes démo et titres inédits exhumés des sessions d'enregistrement de ce qui allait devenir le plus célèbre album de tous les temps.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Give me some starlight, starlight sun"


Parmi ces maquettes que le monde entier peut découvrir depuis quelques jours, le public reconnaîtra la chanson "Starlight" dès les premières notes. Et pour cause : il s'agit de la toute première version du tube qu'allait devenir "Thriller". Sauf qu'à l'époque, le futur hit ne parle pas de zombies, d'histoires d'horreur et de « main froide ». Il s'agit d'un titre aux paroles plus lumineuses incitant l'auditeur à ne pas baisser les bras malgré les épreuves de la vie. D'ailleurs, ce qui deviendra le célèbre « Cause this is thriller, thriller night » n'était alors qu'un simple et rayonnant : « Give me some starlight, starlight sun ». Malgré tout, la mélodie était déjà là, mais le résultat n'est pas encore le tube espéré. Le producteur Quincy Jones en est néanmoins persuadé, cette chanson devra être le titre de l'album mais "Starlight" n'est pas un nom assez fort.




Alors que la mode est aux films d'horreur, comme "Le loup-garou de Londres", c'est Rod Temperton, le compositeur de la chanson, qui a l'idée de ce sujet horrifique et surtout d'un titre qui fera toute la différence : « Quincy m'a dit : "Tu es arrivé à trouver un titre pour le précédent album ["Off the Wall"], vois ce que tu peux faire avec celui-ci" (...) Je suis retourné à l'hôtel, j'ai écrit 200 ou 300 titres et je suis arrivé au titre "Midnight Man". Le matin suivant, je me suis réveillé et j'ai juste dit ce mot "Thriller". Quelque chose dans ma tête me disait que c'était le titre. On pouvait le visualiser au sommet des charts du Billboard, on pouvait imaginer le merchandising avec ce mot ». Et le reste fait désormais partie de l'histoire. A noter que pour les 40 ans de l'album, les clips de "Thriller", "Billie Jean" ou "Beat It" ont été remasterisés en 4K sur YouTube avec une qualité d'image inégalée.
Théau BERTHELOT
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés