Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson : "Billie Jean" dépasse le milliard de vues sur YouTube
News musique
samedi 19 juin 2021 15:30

Michael Jackson : "Billie Jean" dépasse le milliard de vues sur YouTube

A la veille des 12 ans de la mort de Michael Jackson, son clip culte "Billie Jean" vient de dépasser le milliard de vues sur YouTube. Il s'agit de la première vidéo du Roi de la Pop à atteindre ce cap symbolique !
Crédits photo : Capture YouTube
Michael Jackson n'est plus parmi nous, mais sa musique reste célébrée. Alors que le monde entier fêtera les 12 ans de la mort du King of Pop le 25 juin prochain, c'est un ancien tube de l'artiste qui vient d'entrer un peu plus dans l'histoire. En effet, le clip de "Billie Jean" est désormais milliardaire sur YouTube, onze ans après sa mise en ligne ! Sur la plateforme, la vidéo culte de ce titre tout aussi emblématique vient de franchir le cap incroyable du milliard de vues, devenant ainsi le premier clip de Michael Jackson à atteindre ce seuil. A titre de comparaison, "They Don't Care About Us" ne compte "que" 825 millions de visionnages, le mythique "Thriller" en affiche 764 millions, "Beat It" en cumule 724 millions, tandis que le légendaire "Smooth Criminal" en enregistre 558 millions. Si elle a enregistré 600.000 vues en moyenne par jour dans le monde depuis le début de l'année sur YouTube, "Billie Jean" a encore du chemin à parcourir avant de détrôner la vidéo la plus vue sur YouTube : "Baby Shark" et ses 8,7 milliards de visionnages !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un clip culte !


Quoi qu'il en soit, "Billie Jean" confirme son statut de monument de la chanson en franchissant le milliard de vues, le titre étant sorti en single en janvier 1983, quelques mois après l'album "Thriller", encore à l'heure actuelle le disque le plus vendu de tous les temps (plus de 66 millions d'exemplaires écoulés). Ecrit et composé par Michael Jackson, co-produit par Quincy Jones, "Billie Jean" s'est classé sept semaines d'affilée numéro un du Billboard Hot 100 à sa sortie, devenant alors un tube aux quatre coins de la planète. Le clip est le premier court-métrage réalisé pour l'album "Thriller", par Steve Barron. A l'époque, la vidéo de moins de cinq minutes - dans laquelle MJ, traqué par un paparazzi, marche dans les rues sur un sol lumineux - est la première d'un artiste noir à être autant diffusée sur MTV. Elle figurera ensuite à la 35ème place des 100 meilleures vidéos de tous les temps dans un classement établi par la chaîne.

Regardez le clip de "Billie Jean" de Michael Jackson :



« C'était juste extraordinaire, instinctif. Il a tout rassemblé et l'a transformé en ce que nous avons vu. L'appareil photo s'est littéralement embué, l'oculaire s'est embué, à cause de la chaleur que je voyais » se souvenait d'ailleurs le réalisateur Steve Barron, à qui l'on doit également le clip "Take on Me" du groupe A-ha, lui aussi au-dessus du milliard sur YouTube. D'ailleurs, "Billie Jean" est seulement le 3ème clip des années 80 à franchir ce cap, avec "Sweet Child O’Mine" des Guns N' Roses et "Take On Me" d'A-ha. Indéniablement, la vidéo de "Billie Jean" a eu un impact majeur sur l'histoire du clip et sur la culture pop.
Julien GONCALVES
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - Abc
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés