Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Michael Jackson > Mort de Rod Temperton, l'auteur et compositeur de "Thriller" de Michael Jackson
mercredi 05 octobre 2016 17:52

Mort de Rod Temperton, l'auteur et compositeur de "Thriller" de Michael Jackson

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Illustre auteur et compositeur se cachant derrière le tube "Thriller" de Michael Jackson, Rod Temperton est décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer. Il avait collaboré avec les plus grands, de Donna Summer à Quincy Jones en passant par Aretha Franklin, George Benson... et Lââm.
Crédits photo : Montage Pure Charts / BBC / YouTube
« L'homme invisible ». C'est ce qualificatif qu'avait choisi la BBC en 2008 pour un documentaire consacré à l'oeuvre dense de Rod Temperton. L'auteur et compositeur britannique, qui se cache derrière l'immense tube "Thriller" de Michael Jackson, est décédé suite à « un combat bref et agressif contre un cancer » a-t-on appris dans un communiqué. C'est Jon Platt, le président du label d'édition Warner/Chappell, qui a révélé que l'artiste s'éteint éteint la semaine dernière à Londres, à l'âge de 68 ans. « Sa famille est dévastée et demande le respect de leur vie privée » a-t-il fait savoir.

Des chansons pour Michael Jackson et... Lââm !


Méconnu du grand public, cet auteur-compositeur né en 1947 à Cleethorpes, en Angleterre, se cache pourtant derrière les plus grands succès pop et R&B des années 80. Il débute sa carrière en 1974 avec le groupe disco/funk Heatwave, dont il devient le nouveau membre suite à une petite annonce. Deux ans plus tard, deux tubes connaissent un succès fracassant aux États-Unis : la ballade "Always and Forever" et "Boogie Nights", qui s'écouleront chacun à un million d'exemplaires. Par l'intermédiaire de Quincy Jones, il fait la rencontre de Michael Jackson en 1978 et lui offre alors les titres "Off The Wall", "Burn This Disco Out" et "Rock With You" pour son premier album. Le début d'une amitié qui s'inscrira définitivement dans l'histoire de la musique lors de la sortie de "Thriller" à l'automne 1982.

La carrière dans l'ombre de Rod Temperton fut prolifique. On lui doit notamment le culte "Give Me The Night" de George Benson, "Love Is in Control (Finger on the Trigger)" de Donna Summer ou "Baby, Come to Me" de Patti Austin et James Ingram. Sur son CV bien rempli figure d'autres noms prestigieux : Aretha Franklin, Mariah Carey, Boys II Men, Barry White, Angie Stone ou... Lââm ! Rod Temperton a en effet composé les morceaux "Fais de moi ce que tu veux" et "Love's in the House Tonight", tirés de son album "Pour être libre", paru en 2005. Le compositeur avait également été nommé pour les Oscars de la musique en 1986 avec "Miss Celie's Blues", co-écrit avec Quincy Jones et Lionel Richie pour le film "La couleur pourpre". De nombreuses stars, dont Nile Rodgers, ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.


Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter