Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson joué par un acteur blanc dans un téléfilm. La polémique enfle !
News musique
vendredi 29 janvier 2016 12:27

Michael Jackson joué par un acteur blanc dans un téléfilm. La polémique enfle !

Une chaîne britannique s'apprête à diffuser un téléfilm dans lequel Michael Jackson sera interprété par Joseph Fiennes, un acteur blanc. En pleine polémique des Oscars, ce choix ne passe pas. D'autant que, de son vivant, le King of Pop, avait déjà abordé le sujet, se disant fier de ses origines.
Crédits photo : Montage Pure Charts
En pleine crise à propos de la représentation des minorités aux Oscars, le téléfilm "Elizabeth, Michael, and Marlon" tombe mal. Pourtant, sur le papier, l'idée de cette comédie, en cours de préparation pour la chaîne anglaise Sky TV, était bonne puisqu'elle déroulera le road trip improvisé par Elizabeth Taylor, Michael Jackson et Marlon Brando pour se changer les idées, après les attentats du 11 septembre 2001. Une anecdote véridique qui avait été révélée par un ancien employé de Michael Jackson dans Vanity Fair. Sauf que pour camper le rôle de l'interprète culte de "Thriller", les producteurs ont choisi Joseph Fiennes, aperçu dans "Shakespeare in Love", "Goodbye Bafana" ou les séries "Flash Forward" et "American Horror Story". Problème : il s'agit d'un acteur blanc.

"Je suis fier d'être Afro-Américain"


Rapidement, les internautes et fans de Michael Jackson se sont insurgés, criant au racisme, autant que les médias qui ont également dénoncé une maladresse dans le contexte actuel, soulevant un véritable problème de « représentations des Noirs » au cinéma et à la télévision. « Hollywood n'a rien appris » peut-on lire dans The Guardian. Depuis, les fans du King of Pop ont déterré une interview datant de 1993 emmenée Oprah Winfrey demandant à Michael Jackson s'il avait réellement eu envie d'être incarné par un acteur blanc à l'écran dans une publicité Pepsi à l'époque.

« C'est tellement stupide. C'est l'histoire la plus horrible et ridicule que j'aie jamais entendue... Premièrement, c'est mon visage enfant qu'il y aura dans cette pub. Moi quand j'étais petit. Pourquoi je voudrais qu'un enfant blanc me joue ? Je suis un Afro-Américain ! » avait-il rétorqué, abordant alors son rapport avec ses racines. « Je suis un Afro-Américain. Je suis fier d'être Afro-Américain. Je suis fier de ma race. Je suis fier de qui je suis » avait renchéri Michael Jackson, ne laissant plus aucun doute sur le sujet.

Regardez l'interview de Michael Jackson (à partir de 23m45) :
Julien GONCALVES
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Michael Jackson - ABC
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Tabloid Junkie
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Much Too Soon
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Breaking News
Michael Jackson
Clip Michael Jackson - Got The Hots
Michael Jackson

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP