Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Melissmell > Prix Georges Moustaki 2011 : doublé gagnant pour Melissmell
News musique
vendredi 04 février 2011 20:35

Prix Georges Moustaki 2011 : doublé gagnant pour Melissmell

Le 3 février dernier, sur la scène de la Salle Jean Dame à Paris, lors de la finale du 1er Prix Georges Moustaki destiné aux artistes autoproduits et/ou indépendants, c'est Melissmell, accompagnée par Stefano Bonacci à la guitare, et Thomas Nicol au violoncelle, qui a non seulement conquis le jury, mais aussi la salle qui l'a plébiscitée pour le "Prix du Public". Sur Internet, les votes étaient dominés par S Petit Nico, puis par Melissmell et Usmar - en salle par Melissmell. Au sein du jury, les trois premières places l'étaient par Melissmell, suivie de S Petit Nico, et Usmar.


Jeudi dernier, à Paris, lors de la première cérémonie du Prix Georges Moustaki, la chanteuse Melissmell a tout raflé. "Prix du jury" et "Prix du Public". Un doublé gagnant pour cette artiste originaire de l'Ardèche échappée depuis quelques années à Strasbourg, à la voix tantôt écorchée, tantôt enfantine, qui vous parcourt l’échine et vous tire les larmes. Quelque part entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux.

Visionnez Melissmell live, "Aux armes" (Prix Georges Moustaki 2011) :


Au sein du jury, les trois premières places étaient dominées par l'interprète de "Aux armes" donc, puis S Petit Nico, au groove et à la rayonnante présence, et Usmar, à la fantaisie et à l'énergie communicative. Deux artistes audacieux, le premier dévoilant des titres à la fois poétiques et engagés, oscillant entre rap, jazz et chanson, réinventant les genres enrichis de différents styles afin de n'en façonner qu'un seul, le sien, propre à ses différentes influences ; le second proposant un univers pop où la langue française se confronte aux sonorités électroniques ou jazzy, aux rythmiques hip-hop, tout en laissant la part belle aux mélodies et aux instruments. Par ailleurs, la douceur d'Irène Jacob venue défendre son projet IF avec son contrebassiste Mathieu Verlot (son frère Francis vivant aux Etats-Unis), le folk et les voix singulières de Charles & Simon, la poésie et la délicatesse de Pierre Lautomne, ou les guitares saturées et le look de Marylyn, ont assurément contribué à la réussite de cette soirée. Une soirée live placée sous le signe de l'indépendance et de la découverte, où la spontanéité régnait en maître, contrastant parfois avec la réalisation chiadée des albums représentés, juste fait que n'hésitera pas à souligner Arnold Turboust, Président du jury.


« Ce Prix Georges Moustaki me fait honneur par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album autoproduit ; c’est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance. Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration » - Georges Moustaki



Melissmell

IF

Charles & Simon

Pierre Lautomne

Marylyn

S Petit Nico

Usmar

Le Prix Georges Moustaki était organisé par Matthias Vincenot et Thierry Cadet, présidé par Georges Moustaki et Arnold Turboust, parrainé par Benoît Dorémus, avec l’association Poésie et Chanson Sorbonne, le soutien de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de son service culturel, La Scène du Balcon, dans le cadre d' "Une Saison de lecture dans le 2ème arrondissement de Paris", et la Mairie du 2ème de la Ville de Paris et de la Région Ile de France.


Crédit photos live : Sand.Mulas et David Krüger.
Peter ARNOLD
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Visionnez Melissmell live, "Viens" (Prix Georges Moustaki 2011) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP