Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Mélanie Laurent > Quand Mélanie Laurent joue les chanteuses
Chronique d'album
lundi 25 avril 2011 14:06

Quand Mélanie Laurent joue les chanteuses

C'est le 21 avril que Mélanie Laurent dévoilait son premier album, "En t'attendant", sur les plateformes de téléchargement : 12 titres peut-être autobiographiques qui nous en apprennent un peu plus sur cette actrice qui endosse avec classe le rôle de chanteuse.


L'actrice Mélanie Laurent s'essaie à la chanson : un exercice périlleux mais réussi. C'est en tout cas ce que laissait penser le premier extrait éponyme de son album "En t'attendant". Un avant-goût distrayant et original qui laissait présager le meilleur, là où ses consœurs n'ont pas toutes réussi le passage du cinéma au studio d'enregistrement. Déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, ce premier opus pointera en bacs le 2 mai.

Après écoute, on constate que l'ensemble est cohérent et bien ficelé. Mélanie Laurent nous parle d'amour, sans grande surprise, et s'illustre aux côtés d'un piano, de cordes et de percussions assaisonnées avec soin. Privilégiant l'acoustique aux beats électro, c'est la tendresse qui domine sans conteste. Toutefois, "En t'attendant" n'est pas soporifique, même si la plupart des titres sont à tempo lent. Entre les interminables descriptions de paysages et d'instants qui se veulent authentiques, ce sont des tranches de vies que la chanteuse nous peint. De la mélancolie, de la hargne et de la douceur, trois sentiments qui sont à la base de son inspiration. On découvre Mélanie Laurent comme on l'imaginait : sans extravagances. On commence avec le piano, on termine avec le piano : en guise d'ouverture et de fermeture, "Debut" et "Fin" sont deux instrumentaux qui donnent le ton.

A l'image du titre éponyme "En t'attendant", ce disque est sobre mais s'offre des moments de folies. On apprécie "Kiss", un morceau sur lequel les cordes prennent toute leur ampleur. Up tempo, il laisse songeur. On est également séduit par "Insomnie", une chanson qui porte bien son titre : un morceau rythmé où les cordes cèdent au piano qui, s'il n'apparaît qu'en trame de fond, est sans conteste l'instrument qui porte ce titre. "Circus" intervient comme une pause à l'accordéon avant d'écouter son "Pardon", seul morceau où la sauce ne prend pas vraiment. Aussi à l'aise avec la langue de Shakespeare que celle de Racine, l'artiste chante en anglais avec Damien Rice, son compagnon le temps de deux très bons duos : "Everything You're Not Supposed To Do" et "Uncomfortable". Rien d'étonnant de voir ce musicien irlandais, déjà auteur de deux albums, participer à cette aventure discographique que l'on n'espère pas unique. Peut-être accompagnera-t-il la chanteuse sur la scène de la Cigale le 15 juin pour un concert dans la capitale ? Une surprise qui tomberait à pic : si cet album est bon sur de nombreux points, il aurait gagné avec quelques titres entrainants et moins de sobriété.

Olivier PALUD
Retrouvez toute l'actualité de Mélanie Laurent sur son site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "En t'attendant".
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Mélanie Laurent.
Regardez le premier clip de Mélanie Laurent, "En t’attendant" :


Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP