Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Maître Gims > "La même" : Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de leur tube
C'est dit !
jeudi 24 mai 2018 11:26

"La même" : Maître Gims et Vianney accusés de plagiat pour le clip de leur tube

Tube incontournable du printemps, "La même" mène Maître Gims et Vianney droit vers la controverse. L'artiste Charlotte Abramow accuse les deux artistes d'avoir en partie plagié son travail sur "Les passantes" de Georges Brassens pour réaliser leur dernier clip.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Même les singes singent les sages » : voilà une phrase extraite du titre "La même" qui se retourne contre ses créateurs. Maître Gims et Vianney sont accusés de plagiat pour leur dernier tube, qui fait un carton depuis deux mois et se trouve actuellement numéro un des ventes (pures) depuis dix semaines et de l'airplay radio. L'accusation est formulée par Charlotte Abramow, une jeune réalisatrice et photographe belge de 24 ans, qui a pointé du doigt sur Twitter les nombreuses ressemblances entre le clip de "La même", sorti le 20 avril, et celui qu'elle a réalisé le 8 mars pour illustrer "Les passantes", poème écrit par Antoine Pol et mis en chanson par Georges Brassens en 1972.

Sa vidéo, constituée d'une succession de tableaux esthétiques et engagés, compte des séquences filmées devant des murs de couleurs jaunes, bleus ou verts pastels, mais aussi un cube ou des objets du quotidien. Des idées qui auraient inspiré Benoît Pétré ("Dommage" de Bigflo & Oli) pour son travail avec Maître Gims et Vianney... « Bah c'est la même du coup non ? » ironise Charlotte Abramow. Et puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, la photographe dévoile un montage dressant les similitudes entre les deux clips.



Un vent de controverse


Depuis, la polémique enfle et de nombreux internautes font part de leur déception sur les commentaires de YouTube, où le clip de "La même" cumule 38 millions de vues : « Scandaleux plagiat », « Tristesse », « Bah ouais c’est la même, et c'est nul de faire ça (surtout quand c'est moins bien fait) », « "Aïe aïe aïe" oui en effet aïe la ressemblance de ce clip avec celui de Charlotte abramow est frappante »... Pour l'heure, ni Vianney, ni Maître Gims (qui subit avec Slimane, Vitaa et Dadju un torrent de critiques pour leur reprise événément de "Bella Ciao") ni Benoît Pétré n'ont réagi à ces allégations.

Regardez le clip "Les passantes" de Georges Brassens :


Regardez le clip "La même" de Maître Gims et Vianney :
Yohann RUELLE
Maître Gims en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout ! ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP