Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Maître Gims > Maître Gims s'est vu refuser la nationalité française : "Je n'ai pas compris pourquoi"
News musique
lundi 19 mars 2018 11:25

Maître Gims s'est vu refuser la nationalité française : "Je n'ai pas compris pourquoi"

Maître Gims n'est toujours pas Français. Au micro de Nikos Aliagas, l'artiste révèle qu'il s'est vu refuser la nationalité française après avoir fait sa demande et passé une série de tests. "C'est important à mes yeux" a-t-il expliqué.
Crédits photo : Bestimage
Maître Gims entame un marathon promotionnel intense. A quelques jours de la sortie très attendue de son nouvel album "Ceinture noire", le chanteur de 31 ans parcourt les plateaux de télévision et les radios. L'interprète de "Caméléon", qui fera l'objet d'un documentaire présenté par Stromae le mardi 27 mars sur W9, était ce dimanche l'invité de Nikos Aliagas dans l'émission "En balade avec". L'occasion pour lui d'emmener ses fans en vadrouille dans les rues de Paris et notamment au musée du Louvre. Devant le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, les deux hommes en sont venus à parler de la nationalité française. L'occasion pour Maître Gims de révéler qu'il n'est « toujours pas Français ». « J'avais fait une première demande, qui m'a été refusée il n'y a pas longtemps. Je n'ai pas compris pourquoi » a-t-il confié.

"C'est important à mes yeux. Je me sens Français"


Né à Kinshasa en République démocratique du Congo en 1986, Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est arrivé en France en 1988 alors qu'il avait deux ans et demi. En décembre 2016, il avait expliqué dans l'émission "On n'est pas couché" avoir effectué sa demande de naturalisation mais que son emploi du temps chargé entravait la constitution de son dossier. « Il y a pas mal de démarches à faire, il faut que sois présent, et avec la tournée etc... Il faut que je sois là, il faut se déplacer, il faut aller aux rendez-vous (...) Je vais avoir cette carte, ce passeport, ça ne va rien changer à ma vie, à ce que je ressens, à mes appartenances. Je représente la France à l'étranger et je suis aussi un artiste africain. Ça existe la double nationalité » avait-il assuré face à un Yann Moix très intrusif sur le sujet. Des propos relayés dans la presse qui ont, selon lui, peut-être eu une incidence sur sa requête. « Un jour sur un plateau télé, j'avais dit "C'est bon je vais avoir mes papiers". Je crois que ça les a vexé. Je me suis emballé, donc du coup ils m'ont dit "On te refuse la nationalité" » a-t-il assuré avec une pointe d'humour à Nikos Aliagas.

Au delà de la plaisanterie, ce refus laisse un goût d'incompréhension et d'amertume dans la bouche de Maître Gims. Avec 1,5 million de disques écoulés pour "Subliminal" (2013) et "Mon coeur avait raison" (2015), des tubes à la chaîne, une popularité toujours plus grandissante et même une statue au Musée Grévin, le rappeur estime qu'il a sa place en tant que citoyen français. « C'est important à mes yeux. Je me sens Français, je m'exprime en français, je suis ambassadeur de langue française dans le monde, mais on m'a refusé la nationalité (...) J'ai passé les tests et c'est normal car c'est la loi. C'est important de le faire, car on reproche aux artistes d'être au-dessus des lois. J'ai fait la demande, le dossier il est béton (...) Qu'est-ce que je peux faire, moi ? » s'interroge-t-il aujourd'hui. « Comme quoi, la notoriété n'est pas un passe-droit » a conclu Nikos Aliagas.

Yohann RUELLE
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.
Maître Gims en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout ! ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    2 places de concert à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP