• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Madonna : une carrière en 12 chiffres
Dossier spécial
lundi 26 mars 2012 18:03
238

Madonna : une carrière en 12 chiffres

Comment résumer la carrière de Madonna ? Alors qu'elle sort aujourd'hui "MDNA", son douzième album studio, Pure Charts vous propose de revenir sur 30 ans d'une carrière qui ont vu la chanteuse redéfinir les limites, les tendances, choquer, impressionner et faire parler peut-être plus qu'aucun autre artiste dans l'histoire de la pop.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Madonna a battu des records tout au long de sa carrière et alors que sort aujourd'hui "MDNA", son douzième album, son influence sur la pop et sur la musique en général n'est plus à prouver. Pure Charts vous propose de revenir en douze chiffres sur certains faits marquants de sa carrière et de sa vie, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Records, ventes de disques, nombre de titres classés, de mariages ou de clips, voici un petit aperçu des accomplissements de la Reine de la pop.


35


En 1978, alors qu'elle étudie à l'Université du Michigan, Madonna décide de tout laisser tomber pour emménager à New York et poursuivre ses rêves. « C'était la première fois que je prenais l'avion, la première fois que je prenais un taxi. Je suis venue ici avec 35 dollars dans ma poche. C'était la chose la plus courageuse que j'avais jamais faite », expliquait-elle en interview en 1995. Afin de payer ses factures, Madonna se met alors à travailler chez Dunkin' Donuts tout en se produisant lors de spectacles de danse moderne.


408 millions


En 2008, Madonna lance son "Sticky & Sweet Tour", première tournée de son nouveau contrat avec Live Nation. La tournée démarre le 23 août et l'embarque pour 85 dates après y avoir ajouté une deuxième partie en 2009. A l'issue de la première partie, avec 282 millions de dollars de recettes, le "Sticky & Sweet Tour" était déjà la tournée d'une artiste féminine la plus lucrative de l'histoire mais une fois les dates supplémentaires ajoutées, ce total faramineux est grimpé jusqu'à 408 millions, devenant ainsi la quatrième plus grosse tournée de tous les temps, derrière "U2 360", le Black Ice World Tour" d'AC/DC et la tournée "A Bigger Bang" des Rolling Stones.


220


C'est le nombre de récompenses qu'a remportées Madonna tout au long de sa carrière. Pas forcément toutes prestigieuses, elles incluent tout de même trois American Music Awards, 36 Billboard Music Awards, deux Brit Awards, deux Golden Gloves, sept Grammy Awards, quatre MTV Europe Music Awards, 20 MTV Video Music Awards et quatre NRJ Music Awards. La chanteuse a également intégré le Rock and Roll Hall of Fame en 2008, la première année où elle était éligible, et a rejoint des légendes de la musique, quatre ans après son entrée dans l'équivalent britannique de cette institution. Madonna a par ailleurs été récompensée à plusieurs reprises pour ses engagements caritatifs, recevant notamment plusieurs trophées au début des années 90 pour son implication dans la lutte contre le sida.


56


En France, Madonna a mis un peu plus de temps qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni pour devenir une habituée des tops 10, mais dès son troisième single, "Burning Up", elle a commencé à faire des vagues dans notre Top 50 national et compte aujourd'hui 56 tops 50 français ! Parmi eux, trois numéros 1 dans le plus récent est "Hung Up" en 2005 et un total de 14 tops 5. Côté albums studio, mis à part son tout premier opus "Madonna" qui n'a pas fait mieux que la huitième position en 1983, tous les albums studio de la chanteuse ont atteint la première ou la deuxième place des charts français, soit dix albums.


200 millions


Ce type de chiffres est toujours très difficile à évaluer mais Madonna aurait vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde auxquels s'ajouteraient environ 100 millions de singles. Son plus gros succès est l'album "True Blue", écoulé à plus de 25 millions d'exemplaires grâce aux énormes cartons des singles "Live to Tell", "Papa Don't Preach", "True Blue", "Open Your Heart" et "La Isla Bonita". En France, c'est aussi "True Blue" qui est en tête du palmarès des albums de Madonna les plus vendus avec plus de 1,3 million de ventes, devant l'"Immaculate Collection" et ses 1,1 million d'exemplaires écoulés. Plus récemment, dans un climat très différent pour l'industrie du disque, "Confessions on a Dance Floor" a séduit 10 millions d'acheteurs dans le monde en 2005 et 2006 dont 700.000 chez nous.


4 millions


C'est le nombre d'exemplaires vendus de "American Life" et de "Hard Candy", les deux albums studio les moins vendus de la chanteuse depuis ses débuts en 1983. Le premier avait été particulièrement mal reçu aux Etats-Unis où les singles n'avaient pas fonctionné, plombé par la polémique autour du premier single, "American Life", et son clip censuré que certains avaient jugé anti-américain en pleine période de guerre en Irak. Il s'était écoulé à moins de 700.000 exemplaires là-bas mais à plus de 460.000 chez nous. Le second a fait l'objet de critiques plutôt négatives sur son côté opportuniste et la volonté de Madonna de séduire un public plus urbain, suivant la tendance plutôt que la devançant comme par le passé. Il n'a pas beaucoup mieux fonctionné outre-Atlantique avec 750.000 ventes et a nettement moins séduit le public français, qui n'en a acheté que 200.000 exemplaires.



18


Madonna n'est pas qu'une chanteuse, elle est aussi actrice. Elle l'a prouvé dans 18 films - 19 si l'on compte sa participation vocale à "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson. Elle a fait ses premiers pas sur grand écran en 1979 dans "A Certain Sacrifice", qui n'est pas sorti chez nous et sa dernière apparition remonte à 2002, dans un petit rôle dans "Meurs un autre jour", dernier James Bond porté par Pierce Brosnan. Mais peu de ses prestations ont été bien reçues par la critique. Depuis "Evita" en 1996, qui lui a valu de nombreux compliments, Madonna est surtout moquée pour ses apparitions à l'écran, notamment dans "A la dérive", réalisé par son mari de l'époque Guy Ritchie, qui n'a amassé que 600.000 dollars de recettes au box-office international.


8


Entre 1985 et 2011, Madonna est partie en tournée huit fois à travers le monde et s'apprête à se lancer dans une neuvième tournée. Au total, ces tournées ont généré plus de 900 millions de dollars à travers le monde et Madonna a vite compris que, compte tenu du déclin des ventes de disques, c'est avec les tournées qu'elle pouvait amasser le plus d'argent. Des 5 millions de dollars de sa première tournée, le "Virgin Tour" dans 40 dates des Etats-Unis aux 408 millions de "Sticky & Sweet Tour", les chiffres ont augmenté de façon exponentielle au fil des années et Madonna avait déjà annoncé sa tournée 2012 avant même la sortie de son album "MDNA". 74 dates sont déjà prévues.


114 millions


En février dernier, Madonna débarquait sur la pelouse du stade Lucas Oil d'Indianapolis pour la mi-temps du Super Bowl, finale du championnat de football américain. Elle y a entonné un medley de ses tubes, invitant sur scène LMFAO, Cee-Lo Green, M.I.A. et Nicki Minaj, le tout mis en scène par Jamie King et le Cirque du Soleil. A ce moment, 114 millions de téléspectateurs américains sont branchés sur NBC, un record historique pour une mi-temps de Super Bowl. Le match en lui-même a attiré en moyenne 111,3 millions d'Américains, signant la meilleure audience moyenne de tous les temps, tous programmes confondus, aux Etats-Unis.


370


Pour décrocher le rôle d'Eva Peron dans "Evita", Madonna était prête à tout et a fait des pieds et des mains pour convaincre le réalisateur Alan Ball qu'elle était faite pour le rôle. Elle a pris des cours de chant, étudié l'histoire de cette figure historique de l'Argentine et finalement obtenu le rôle. Et lors du tournage, la chanteuse a endossé pas moins de 370 costumes, décrochant ainsi un drôle de record qui lui a valu une place dans le Livre des records pour le plus grand nombre de costumes jamais portés.


2


La vie sentimentale de Madonna a été marquée par plusieurs relations sentimentales avec des personnalités connues - Warren Beatty - ou pas - Carlos Leon, le père de sa fille Lourdes - mais Madonna n'a dit "oui" que deux fois dans sa vie. Son premier mariage remonte à 1985 : elle épouse Sean Penn, qu'elle rencontre sur le tournage du clip de son single "Material Girl" en 1984. En 1986, elle sort son album "True Blue" qu'elle lui dédie et tourne ensuite dans "Shanghai Surprise" face à l'acteur, avant de faire ses premiers pas au théâtre toujours à ses côtés dans "Goose and Tom-Tom". Mais un an plus tard, le couple divorce. Madonna attendra alors 2000 pour se remarier au réalisateur anglais Guy Ritchie, avec qui elle a un fils, Rocco.


59


En presque 30 ans de carrière, Madonna a eu une influence indéniable sur la pop et elle a très vite compris que l'image comptait presque autant que la musique. Elle a ainsi tourné 59 clips et plusieurs d'entre eux resteront parmi les plus marquants de l'histoire de la pop. A plusieurs reprises, Madonna a utilisé ses clips pour choquer ou créer la polémique, provoquant notamment la colère d'organisations religieuses avec "Like a Prayer" dans lequel elle dansait devant des croix en feu et embrassait un saint noir et a choqué par le caractère très sexuel des clips comme "Justify My Love". Elle a aussi marqué avec "Vogue", surpris avec le très sombre "Frozen", joué la cowgirl dans les clips de l'ère "Music" ou encore montré sa souplesse dans le clip de "Hung Up". En 2003, MTV l'a qualifiée de plus grande artiste de l'histoire pour les clips, applaudissant "son innovation, sa créativité et sa contribution à l'art du clip".
Charles DECANT
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 26/03/2012, 18:19
Citer
M.D.N.A Deluxe Nº1 in 33 Countries on iTunes Chart :

UK #1... France #1... Canada #1 Brasila #1... Bulgaria #1... Hungary #1... Denmark #1... Austria #1... Nicaragua #1...
Romania #1... Belgium #1... Spain #1... Malta #1... Slovakia #1...
Venezuela #1... Mexico #1... Luxembourg #1... Antarctica #1... Costa Rica #1... Greece #1... Argentina #1... Czech Republic #1... Portugal #1... Peru #1... Finland #1... Italy #1... Sweden #1... New Zealand #1... El Salvador #1... Japan #1... Poland #1... Australia #1 ... Ireland #1

Netherlands #2 ... USA #2... Norway #3... Germany #5
Invité
le 26/03/2012, 18:09
Citer
Bien que fan de la Lady Gaga il fau bien admettre ce qui est!! On ne peut aller contre les faits!! Madonna c'est LA STAR, La Queen et bien que 50 ans passé elle essaye toujours de proposer des albums à la hauteur et toujours dans l'air du temps voir avant gardiste!! Je m’intéressait un petit peu à elle je savait à peu près c qu'elle avait fait sans approfondir mes connaissances mais C'est grâce à Gaga que j'ai pu découvrir tout ce qu'elle avait fait et écouter ses précédents albums et c'est presque du génie parfois!!
C'est vrai que M.D.N.A ne vaut pas Ray Of Light mais c'est vraiment 1 bon album (à part qqes chansons comme GMAYL), à acheter et que je recommande!!
Invité
le 13/05/2013, 23:37
Citer
QUEEN OF POP
Invité
le 26/03/2012, 18:06
Citer
http://next.liberation.fr/culture/01012398214-madonna-s-essouffle-sur-le-dancefloor
Invité
le 26/03/2012, 18:07
Citer
MDR, on va plus arriver à suivre là.


il manque un chiffre : 200 le nombre de ses paires de gants ou cache bras ? ça se dit cache-bras ?
Invité
le 26/03/2012, 18:08
Citer
madonna madonna et encore madonna. C'est pas en me saoulant que je vais acheter MDNA
Invité
le 26/03/2012, 18:09
Citer
MDR, on va plus arriver à suivre là.


il manque un chiffre : 200 le nombre de ses paires de gants ou cache bras ? ça se dit cache-bras ?


cache-misère on dit lol
Invité
le 26/03/2012, 18:10
Citer
c qui sur la photo ? la fille de Dalida et Sylvie Vartan ?
Invité
le 26/03/2012, 18:12
Citer
http://next.liberation.fr/culture/01012398214-madonna-s-essouffle-sur-le-dancefloor


http://www.lefigaro.fr/musique/2012/03/26/03006-20120326ARTFIG00378-madonna-rate-sa-cible.php
Invité
le 26/03/2012, 18:13
Citer
ça devient un peu fatiguant tous ces articles sur Madonna on se croirait sur un fan -site de Madonna

ça donne aussi l'impression qu'on chercher à forcer les gens qui viennent sur ce site à s'intéresser à cet album et à l'acheter

je sais pas si ça va marcher ce genre de matraquage
Invité
le 26/03/2012, 18:13
Citer
Bien que fan de la Lady Gaga il fau bien admettre ce qui est!! On ne peut aller contre les faits!! Madonna c'est LA STAR, La Queen et bien que 50 ans passé elle essaye toujours de proposer des albums à la hauteur et toujours dans l'air du temps voir avant gardiste!! Je m’intéressait un petit peu à elle je savait à peu près c qu'elle avait fait sans approfondir mes connaissances mais C'est grâce à Gaga que j'ai pu découvrir tout ce qu'elle avait fait et écouter ses précédents albums et c'est presque du génie parfois!!
C'est vrai que M.D.N.A ne vaut pas Ray Of Light mais c'est vraiment 1 bon album (à part qqes chansons comme GMAYL), à acheter et que je recommande!!


oh le vilain, on ruse.. C qui ? "30 ans de carrière : respect" ou "madonna queen of the pop ?"
Invité
le 26/03/2012, 18:17
Citer
Bien que fan de la Lady Gaga il fau bien admettre ce qui est!! On ne peut aller contre les faits!! Madonna c'est LA STAR, La Queen et bien que 50 ans passé elle essaye toujours de proposer des albums à la hauteur et toujours dans l'air du temps voir avant gardiste!! Je m’intéressait un petit peu à elle je savait à peu près c qu'elle avait fait sans approfondir mes connaissances mais C'est grâce à Gaga que j'ai pu découvrir tout ce qu'elle avait fait et écouter ses précédents albums et c'est presque du génie parfois!!
C'est vrai que M.D.N.A ne vaut pas Ray Of Light mais c'est vraiment 1 bon album (à part qqes chansons comme GMAYL), à acheter et que je recommande!!


oh le vilain, on ruse.. C qui ? "30 ans de carrière : respect" ou "madonna queen of the pop ?"

Ecoute si t'aime pas ce que j'écris ne me répond pas, et passe ton chemin, je n'ai pas répondu à vos commentaires que je trouve désobligeant et pourtant je vous ai laissé vous exprimer alors va plutôt faire qqchose de ta vie!!
Invité
le 26/03/2012, 18:19
Citer
Bien que fan de la Lady Gaga il fau bien admettre ce qui est!! On ne peut aller contre les faits!! Madonna c'est LA STAR, La Queen et bien que 50 ans passé elle essaye toujours de proposer des albums à la hauteur et toujours dans l'air du temps voir avant gardiste!! Je m’intéressait un petit peu à elle je savait à peu près c qu'elle avait fait sans approfondir mes connaissances mais C'est grâce à Gaga que j'ai pu découvrir tout ce qu'elle avait fait et écouter ses précédents albums et c'est presque du génie parfois!!
C'est vrai que M.D.N.A ne vaut pas Ray Of Light mais c'est vraiment 1 bon album (à part qqes chansons comme GMAYL), à acheter et que je recommande!!


oh le vilain, on ruse.. C qui ? "30 ans de carrière : respect" ou "madonna queen of the pop ?"

Ecoute si t'aime pas ce que j'écris ne me répond pas, et passe ton chemin, je n'ai pas répondu à vos commentaires que je trouve désobligeant et pourtant je vous ai laissé vous exprimer alors va plutôt faire qqchose de ta vie!!


j'avais vu juste.
Invité
le 26/03/2012, 18:19
Citer
http://www.billboard.com/new-releases/madonna-mdna-track-by-track-review-1006416552.story#/new-releases/madonna-mdna-track-by-track-review-1006416552.story
Invité
le 26/03/2012, 18:20
Citer
j ai toujours suivi cette femme elle m a un peu décu sur hard candy... mais la j'avoue c est le meilleur album mdna de ces années 2010 je trouve .
Invité
le 26/03/2012, 18:20
Citer
Quel succès !

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Tony Bennett et Lady Gaga chantent "Nature ...
  • Kendji : incroyable record de ventes !
  • Christophe Willem : écoutez le single "Le c...
  • Mylène Farmer : son DVD certifié triple dia...
  • Hélène Segara fait de la pub pour... des le...
  • Lady Gaga voilée en Turquie et nue sur Inst...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Prince

    Prince

    Des invitations pour la pré-écoute ou des vinyles à gagner !
  • Concours Shaka Ponk

    Shaka Ponk

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP