Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de MIKA > Mika : on a écouté son nouvel album !
vendredi 15 juin 2012 20:08

Mika : on a écouté son nouvel album !

Par Steven BELLERY | Rédacteur
"The Origin Of Love" débarquera dans les bacs le 17 septembre prochain. Le troisième album de Mika est quasi terminé. Il a fait écouter les neuf premiers titres à quelques journalistes ce midi. Pure Charts y était.


Mika est toujours le même. Il le promet. Mais, "The Origin Of Love" à paraitre le 17 septembre amorce tout de même un vrai virage pour le chanteur de "Relax". Ce midi, dans un café branché de Saint-Germain, à Paris, le chanteur avait convié programmateurs et journalistes à une première écoute de son troisième album studio. Neuf titres. Pas tous finalisés.

Le morceau qui ouvre l'album donne son nom au disque. "The Origin Of Love", chanson écrite à Montréal il y a un an et demi quand Mika a commencé la préparation. Un titre très électro dance, sans véritable refrain mais aux ponts surprenants. On est loin des titres pops de "Life In Cartoon Motion" mais la production est remarquable. Parfaite introduction, le morceau fait rimer "cigarett" et "nicoret" le tout avec la voix vocodée de Mika, qui s'est offert les services de Empire Of The Sun pour la production.

Suit le titre "Celebrate" lancé en radios ce matin qui pourrait avoir le même destin qu' "Elle me dit" l'été dernier. Produit avec la complicité de Pharrell Williams, le titre dance/disco est ultra-efficace mais déstabilisera les amateurs des jolies mélodies au piano du francophile.

Les deux titres suivants ne les rassureront pas plus. Mika succombe à la mode électro avec l'enivrant "Overrated" taillé pour les clubs, l'explosif "Stardust" ou le sombre et nébuleux "Make You Happy" déjà dévoilé. Dans tous ces titres, Mika a travaillé avec de vrais musiciens, pas d'ordinateurs. La production n'est venue qu'après l'enregistrement nous a-t-il juré dans un entretien à paraitre sur Pure Charts.

Il faut attendre "Underwater" pour réentendre du piano. Ce titre marque une césure dans le disque et ouvre la voix à une seconde partie plus pop. La voix de Mika est "normale". « Cause all I need is the love you breath. But your lips on me, but I can't live underwater », chante le jeune d'origine libanaise dans un titre assez accrocheur. Beaucoup plus pop, "Lola" arrive en sixième plage. Un vrai tube. Un single potentiel qui ravira - pour le coup - les fans de Mika. Un titre écrit et produit en moins de quatre heures nous a confié le chanteur. Une magnifique balade à l'intro catchy où s'entrechoquent claquements de mains et chœurs.

Les deux titres suivants ont également attiré notre attention. "Step With Me" où Mika se pose des questions et se répond lui-même dans un jeu génial d'oppositions entre back vocals et vocals. "Step 1, Step 2, Step 3" décompte-t-il alors dans un titre porté par une mélodie guitare.

"Popular" clôt le disque. Un autre tube. Titre formidable où l'on retrouve une voix féminine, clin d’œil à son premier album. « Cause my song is popular » scande-t-il sur une rythmique piano entrainante. Mika l'a bien compris. Il est un artiste populaire, pop, grand public. Sa richesse, il a digéré les cinquante années de l'histoire de la pop. Ne manque que les trois titres français dont "Elle me dit" qui seront probablement sur un deuxième disque. Mika fait un pas en avant, entrouvre une porte sur le dance-floor sans s'y jeter à corps perdus. Pari gagné.
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier single de Mika, "Elle me dit", sur Pure Charts.
MIKA en interview
02/12/2023 - Alors qu'il sort son nouvel album "Que ta tête fleurisse toujours", Mika se confie à Purecharts sur son rapport à la langue française, comment transformer la douleur, ses chansons coquines, sa vision du couple ou son retour dans "The Voice". Interview !
Plus de MIKA
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de MIKA :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter