Crédits photo : Capture d'écran TF1
La saison 6 de "The Voice" apporte une nouvelle dynamique à une émission qui s'était quelque peu installée dans une certaine routine. Deux règles inédites ont en effet fait leur apparition cette année ! La première concernait les auditions à l'aveugle et les candidats non retenus : si aucun coach ne se retournait, le talent repartait en coulisses sans avoir échangé un mot avec Florent Pagny, Zazie, Mika et M. Pokora. De quoi susciter quelques réserves. « Il y a un petit côté fuyant qui me dérange » a admit Florent Pagny, préférant « dire les choses en face ». La deuxième a été inaugurée à l'occasion du début des battles, le 15 avril. Il s'agit du "vol de talent permanent", une version pimentée d'une mécanique déjà existante et qui permet à un coach de subtiliser un candidat éliminé par l'un de ses camarades. Désormais, le talent repêché est mis sur un siège éjectable car il peut à tout moment être remplacé par un autre compétiteur jugé meilleur !
"C'est beaucoup moins évident que ça a l'air"
C'est précisément ce qu'il est arrivé cette semaine à Léman, éjecté par Manoah dans l'équipe de Mika, et Camille Esteban, poussée vers la sortie par Dilomé. Ce dernier a dû en effet choisir entre Mika et M. Pokora, qui souhaitaient tous les deux le conserver... et a donc brisé les rêves de la candidate. De plus, le montage de l'émission n'a pas permis de voir plus en détails les remarques faites par M. Pokora pour justifier sa décision, donnant l'impression d'une certaine froideur. Après la grogne de nombreux internautes dénonçant cette règle « cruelle » et « sadique », le chanteur a donc mis les choses au clair. « Je vous confirme qu'on met bien plus de temps que ça à se décider et que c'est beaucoup moins évident que ça a l'air après montage (...) j'ai aussi bien évidemment eu des mots pour Camille à ce moment là » a-t-il révélé. Voici donc l'explication qui n'a pas été vue par les téléspectateurs : « Dilomé m'a fait me retourner aux blinds et m'a encore conquis ce soir, Camille juste battles, ça fait 2-1 ».
Je vous confirme qu'on met bien plus de temps que ça à se décider et que c'est beaucoup moins évident que ça a l'air après montage...
— Matt Pokora (@MPokora) 22 avril 2017
... et que j'ai aussi bien évidemment eu des mots pour Camille à ce moment là. #thevoice
— Matt Pokora (@MPokora) 22 avril 2017
Coupé au montage : "Dilome m'a fait me retourner aux blinds et m'a encore conquis ce soir, Camille juste battles ça fait 2-1" #thevoice
— Matt Pokora (@MPokora) 22 avril 2017
Les explications de M. Pokora font écho au coup de gueule de Claire Gautier la semaine passée. Après la diffusion de sa battle, la jeune artiste de 17 ans avait estimé « injuste » le montage expéditif de la production. Faute de temps, les compliments des coachs à son égard n'ont pas été diffusés à l'antenne. « Zazie, Florent Pagny et Matt m'ont pourtant bel et bien dit des choses merveilleuses. Zazie et Pagny se sont même rangés de mon côté » a-t-elle déploré. Des propos qui trouvent aujourd'hui plus de poids après la réaction de M. Pokora.