Crédits photo : Bestimage
Le public se languissait. Le 30 octobre, Louane distillera sa "Joie de vivre", ou plutôt le récit des tempêtes de son coeur, dans un troisième album très attendu qui marque la fin de plusieurs mois passés loin du feu des projecteurs. « Avec le recul, je pense que j'avais besoin de cette longue pause. Mon album devait sortir bien avant : j'ai commencé à l'enregistrer il y a presque trois ans (...) J'en avais besoin, physiquement et mentalement. Je n'arrivais plus à gérer les choses » explique la chanteuse, qui fait cette semaine la Une du magazine Télé 7 Jours. Submergée par le succès, elle a vu en cette démotivation « le signe » qu'il était temps de ralentir la cadence : « Cette pause m'a permis de réaliser tout ce qui m'était arrivé, de prendre du temps pour moi, de voyager, de voir ma famille. Et d'avoir un super bébé ! ».
"Ça a tout chamboulé"
A 23 ans, Louane est devenue durant le confinement maman d'une petite fille prénommée Esmée, fruit de ses amours avec le musicien Florian Rossi. Un heureux événement qui a naturellement bouleversé son existence et son quotidien. « Quelle claque je me suis prise avec l'arrivée de ma fille ! Ça a tout chamboulé. Cela m'a permis de réaliser à quel point j'ai été une enfant dure » analyse l'interprète de "Poésie indécise", qui tenait dans son nouvel album à aborder le thème de la transmission en disséquant ses propres souvenirs d'enfance. Et notamment le lien qui l'unissait à sa mère décédée en 2014, souvent fragile. « Je présente mes excuses à ma mère dans la chanson "A l'autre" et encore aujourd'hui, ça m'arrache la gueule. Je le fais parce que je sais qu'il le faut, mais je ne l'aurais jamais fait devant elle. C'est la première fois que je m'excuse auprès d'elle. On a eu une relation compliquée. Depuis que j'ai ma fille, ma colère s'est transformée. J'ai compris. Ma mère a fait du mieux qu'elle pouvait et moi j'étais insupportable » se remémore-t-elle, en ouvrant les portes d'une période très intime de sa vie.
A LIRE - Louane en interview : sa collaboration avec Damso, le succès...
Maintenant qu'elle est une jeune mère de famille, Louane est assaillie de doutes et de questions. « J'ai peur de mal faire avec ma fille mais je ferai du mieux que je peux » avoue la chanteuse, qui tient à préserver sa fille de la pression médiatique allant de pair avec la célébrité et souhaite par dessus-tout lui inculquer les valeurs qui sont les siennes, « celles de la famille, du travail, le goût de l'autre » : « Je veux que ma fille soit ouverte, empathique, qu'elle ait la force de ma mère, mais lui dire aussi qu'elle a le droit de flancher ». « Elle est ma plus grande fierté » conclut Louane avec affection. Une jolie déclaration !