Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Louane > Les albums 2015 : Louane se révèle et explose les compteurs avec "Chambre 12"
Dossier spécial
mercredi 30 décembre 2015 18:45

Les albums 2015 : Louane se révèle et explose les compteurs avec "Chambre 12"

Sorti début mars, le premier album de Louane est aussi le plus succès discographique de 2015. La chanteuse a occupé l'espace médiatique durant toute l'année avec ses titres "Avenir" et "Jeune (J'ai envie)", et le lancement d'une tournée cet automne.
Crédits photo : DR.

Pourquoi cet album était attendu ?


Remarquée par Louis Bertignac dans "The Voice 2" il y a deux ans, Louane s'était distinguée en interprétant "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni, "Imagine" de John Lennon et "Call Me Maybe" de Carly Rae Jepsen. Après son élimination, l'artiste a dévoilé un premier single sautillant, "Jour 1", signé Patxi, mais il a fallu attendre le triomphe de "La famille Bélier" pour qu'elle revienne sur le devant de la scène. En effet, la jeune artiste originaire du Nord a incarné le rôle principal de cette comédie d'Eric Lartigau, carton au Box Office avec plus de sept millions d'entées totalisées. Une performance qui lui a permis de remporter le trophée du Meilleur espoir féminin aux César 2015, alors que, parallèlement, son single "Avenir" et sa reprise du titre "Je vole" de Michel Sardou faisaient chavirer le public français.

Qu'en ont dit les critiques ?


L'album "Chambre 12" de Louane a été tièdement accueilli par la critique, nos confrères du Nouvel Obs ayant été envoutés par une « musique ado » et une « poésie subtile », alors que Gala a critiqué « la voix et le timbre qui ont valu à l'artiste tant de louanges » bien « en peine de trou­ver un seul morceau pour s'expri­mer correc­te­ment ». Dans ce disque, Louane se confie sur ses tourments avec une simplicité qui peut parfois être prise pour de la naïveté et rendre les textes un peu faibles. Oscillant entre pop, quelques touches d'électro, et même la folk, Louane hésite mais réussit quelques belles éclaircies, notamment avec le single "Avenir", tube de l'année 2015.


Et niveau ventes ?


Directement entré en pole position des charts français, "Chambre 12" a culminé pendant pas moins de 12 semaines consécutives et totalise à ce jour plus de 700.000 ventes. C'est tout simplement le plus gros succès de l'année à ce jour, même s'il faudra compter sur Adele et le début de carrière tonitruant de "25", bien parti pour passer devant. Jamais sorti une seule fois du Top 15, "Chambre 12" a bénéficié des rotations régulières en radio des singles "Avenir", "Jeune (J'ai envie)" et "Maman", et de leur clip à la télévision, mais aussi sur une réédition publiée début novembre et sur laquelle figurent de nombreux titres bonus dont "Nos secrets". Relevant le défi d'imposer son univers en 2015, Louane s'apprête à relever celui de la scène en 2016.
Jonathan HAMARD
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album "Chambre 12" de Louane.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP