Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Lorie > Lorie : pop sirupeuse ou provoc dance pour son nouvel album "Regarde-moi" ?
Chronique d'album
lundi 21 novembre 2011 17:42

Lorie : pop sirupeuse ou provoc dance pour son nouvel album "Regarde-moi" ?

Lorie publie cette semaine son sixième album "Regarde-moi". Entre confessions et envies, la chanteuse livre un disque qui traite des relations amoureuses et de son intimité. Entre doutes et convictions, Lorie livre un album de chansons pop qui ne convainc pas vraiment.


Son précédent opus "2lor en moi ?" annonçait un virage musical important en 2007. Avec cette cinquième galette, la chanteuse révélait une nouvelle facette de sa personnalité. Sans être l'album de la maturité, il apportait un souffle nouveau à l'univers "rose bonbon" de l'ex-idole des jeunes filles. A la suite de ce projet, Lorie devait se réinventer et trouver un nouveau public. Pas facile de franchir le cap de l'âge adulte quand on a commencé en étant encore adolescente avec des titres destinés à un public jeune. Son nouvel album "Regarde-moi" avait cette mission : rassembler de nouveaux adeptes autour de sa musique sans non plus décevoir les fans de la première heure. Lorie a, pour bien faire, opté pour la tendance du moment en enregistrant onze titres pop mêlant des sons électroniques à une voix trop souvent soumise au vocodeur.

"Regarde-moi" aurait pu être réussi si l'artiste n'avait pas joué des clichés. Musicalement : Lorie ne propose rien de novateur. On a beau chercher l'originalité, elle réside seulement dans les synthés qui apportent une touche orientale sur la presque totalité des titres. Le tout était annoncé par la chanson "Dita". Envoyée en qualité de single aux radios dès cet été, elle aurait pu faire croire que Lorie revenait avec un disque convaincant. Car c'est avant tout un problème de créneau pour Lorie qui ne se place pas véritablement ni sur la scène pop ni sur la scène électro avec ce disque. Clairement, "Regarde-moi" a été réalisé pour les clubbers mais la dose pop et la voix de la chanteuse ne conviennent pas. Il aurait peut-être fallu aller jusqu'au bout de l'entreprise en produisant un vrai disque électro et non cette pop bancale.
« Un disque débridé où Lorie chante sans tabous. »


Heureusement, c'est du côté des textes que la chanteuse se rattrape. Indéniablement, l'artiste a progressé à ce niveau. Lorie en signe quatre : "L'intégrale", "Une histoire sans faim", "J'en fais de trop" et "Têtu". Ce dernier est d'ailleurs une référence directe au célèbre magazine gay. La chanteuse lève toutes ambiguïtés dans cette chanson. Idem pour "Faut-il que je développe ?" où Lorie multiplie les références et il devient facile de parler de sexe de manière décomplexée. Les partenaires sont « multiples » ou « particuliers » dans "Si je tombe". D'ailleurs, « L'amour est un film qualité HD » dans ce même titre. Mais l'artiste a « serré trop fort les sangles » et se demande s'il ne vaut mieux pas prendre vraiment conscience de l'inéluctable dans "Une histoire sans faim".

Lorie tente une nouvelle approche de la musique avec "Regarde-moi". Le virage électro aurait pu être plus radical pour faire oublier l’image de l’éternelle adolescente que la chanteuse a défendue pendant longtemps. L’artiste devra revoir sa copie si elle espère véritablement convaincre.
Jonathan HAMARD
Tout savoir sur Lorie sur son site internet officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lorie sur Pure Charts.
Regardez le nouveau clip de Lorie, "Dita" :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lorie :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP