Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Lorie > Lorie en interview : "Je ne voulais pas être une poupée qu'on manipule"
Interview
dimanche 26 décembre 2021 12:57

Lorie en interview : "Je ne voulais pas être une poupée qu'on manipule"

Alors que son premier album a fêté ses 20 ans, Lorie Pester s'est confiée en interview à Pure Charts pour raconter son parcours, de l'enregistrement de son premier tube en passant par le succès, ses stratégies, son couple avec Billy Crawford et son virage artistique. Retour sur une carrière pas comme les autres !
Crédits photo : Capture Pure Charts
Tout le monde connait Lorie. "Près de moi", "Je serai (ta meilleure amie)", "Toute seule", "A 20 ans", "J'ai besoin d'amour", "Sur un air latino", "Week-end"... Avec ses tubes pop, la chanteuse a tout de suite rencontré un énorme succès au début des années 2000, écoulant même 8 millions de disques au cours de sa carrière. « Au départ, mon rêve c'était de devenir patineuse. J'ai fait dix ans de patinage artistique en Sport-étude. Je ne vivais que pour ça. J'ai eu un accident du genou vers 16 ans. Mes ambitions de compétition et de prix, ce n'était plus du tout accessible donc je ne voulais pas continuer » s'est souvenue Lorie Pester en interview pour Pure Charts, afin de fêter les 20 ans de sa carrière, son premier single comme son premier album étant sortis en 2001. Après cet accident, la jeune femme s'est alors tournée vers le chant et la danse, souhaitant « faire (son) show » comme dans le patinage, elle qui aimait énormément déjà le « contact avec le public ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'avais conscience de la chance que j'avais"


Quand elle rencontre Johnny Williams, qui deviendra son producteur, Lorie passe un casting pour enregistrer ce qui deviendra son premier tube, "Près de moi". La chance de sa vie ! « C'était devenu ma chanson. Je savais qu'il allait voir d'autres filles. (...) J'ai bossé la chanson toute la nuit » s'est rappelée Lorie Pester, qui a tout de suite su que ce morceau aurait un rôle clé dans sa vie : « Inconsciemment, je savais que j'ouvrais un livre et que ça allait être une super belle histoire ». Frileuses à l'écoute du single, les maisons de disques ont finalement changé d'avis quand "Près de moi" a enregistré 15.000 connexions après avoir été mis en ligne sur une plateforme internet. Les prémices du streaming ! Soutenue notamment par M6, mais pas par les radios, Lorie est rapidement devenue une star auprès du jeune public : « Je le vivais super bien. Je faisais ce que j'aime : danser, chanter, rencontrer des gens... J'avais un planning de dingue. Le tourbillon commençait déjà à prendre. (...) J'avais conscience de la chance que j'avais ».

"Quand tu es numéro un, tout le monde veut prendre ta place"


Avec Michael Jackson comme modèle, Lorie a vu les choses en grand. « J'ai tout de suite dit à ma maison de disques qu'il était hors de question que je dois derrière un micro et qu'il ne se passe rien, je veux faire des chorés ». Snobée par les radios, la chanteuse de "Je vais vite" a musclé ses performances télé pour compenser ce manque de visibilité : « J'ai dit "On va faire des clips de dingue, on va aller dans des pays différents faire le tour du monde. On va faire rêver les gens. A chaque fois que je vais faire une émission de télé, on va faire des chorégraphies et des visuels". Au final, tout le monde me demandait en télé parce qu'ils savaient qu'on allait faire le show ». Et Lorie, très impliquée, n'a jamais voulu être « une poupée qu'on manipule », elle qui a participé à la création de ses chansons tout en montant sa boîte de production, gérant également les mises en scène de ses concerts à l'américaine.



Pensée comme « une Britney Spears française », Lorie, qui s'est également confiée à notre micro sur son couple avec Billy Crawford, s'est très vite acclimatée au succès et à cette vie à cent à l'heure, malgré les revers de la notoriété. « Franchement, je ne m'en suis pas rendu compte parce que tous les jours, il y avait des trucs à faire. C'était le tourbillon mais c'était cool (...) Je m'en rendais compte quand je rencontrais des parents dans la rue qui me disaient : "Ma fille fait tout comme vous. S'il vous plait, ne faites pas de piercings ni de tatouages, ne fumez pas !". C'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait toute une génération qui me regardait et qui me prenait pour exemple ». Fière d'avoir été une chanteuse pour enfants, celle qui est devenue maman n'a aucun regret, même lorsqu'elle a changé d'équipe et de maisons de disques pour prendre un virage plus en adéquation avec qui elle était. Bonne nouvelle : elle sortira en 2022 un projet pour fêter les 20 ans de sa carrière, et prépare aussi un album de chansons originales, quatre ans après "Les choses de la vie".
Julien GONCALVES
Tout savoir sur Lorie sur son site internet officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lorie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lorie :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés